A la uneInsolite

BELLEGARDE Des milliers de bouteilles du Domaine Pastouret étiquetées Médaille d’or

Le vin blanc de Jeanne et Michel, propriétaires du Domaine Pastouret, a remporté la Médaille d'or du Concours Général Agriole 2013. Photo DR/S.Ma
Le vin blanc de Jeanne et Michel, propriétaires du Domaine Pastouret, a remporté la Médaille d'or du Concours Général Agricole 2013. Photo DR/S.Ma
Une véritable fourmilière. Ce mercredi matin, une dizaine de personnes s'activaient aux portes de la cave du Domaine Pastouret à Bellegarde. Oh non, le temps des vendanges n'est pas encore arrivé, pour cela, il faudra attendre que le temps des cerises passe. Non, si Jeanne et Michel, les propriétaires des lieux sont tous azimuts, c'est parce qu'aujourd'hui leur vin blanc, 100% bio, est mis en bouteille. Un vin dont la qualité a été reconnue par ses pairs au mois de mars à l'occasion du Concours Générale Agricole du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du Ceneca organisé lors du Salon de l'Agriculture à Paris. Médaille d'or dans la catégorie Costières de Nîmes, il n'en fallait pas moins pour récompenser le travail du couple précurseur du vin bio. "Cette médaille d'or nous permet d'acquérir une certaine notoriété à la fois nationale et mondiale pour le Domaine. C'est une véritable référence en terme de qualité pour les consommateurs. D'ailleurs dès le lendemain du concours, le téléphone n'a pas arrêté de sonner" se satisfait Michel Pastouret qui en 2006 déjà avait reçu une Médaille d'or pour son rosé.
30 hectolitres de vin blanc Médaillé d'or du Domaine Pastouret ont été mis en bouteille ce mercredi. Photo DR/S.Ma
Mais ce vin blanc, qu'a-t-il de spécial ? "Il a été pensé et fait par une femme (Jeanne Pastouret, Ndlr). C'est elle qui a décidé de la maturité du raisin. Et sa féminité se fait sentir dans ce vin qui a une caractère simple mais stylé, facile à boire." Et toujours bio, est-il nécessaire de le rappeler. Ainsi, des heures durant ce mercredi, 30 hectolitres de ce vin ont coulé sur la chaîne de mise en bouteilles mobile de la société BNC gérée par Nicolas Benet et Denis Legras. "Le procédé de la mise en bouteilles en propriété, c'est un gage de qualité car cela permet de ne pas bouger les vins et ainsi d'éviter les déviances" explique le premier des deux associés. Au terme de cette opération, ce sont près de 4 000 bouteilles de vin blanc étiquetées Médaille d'or qui vont arroser le pays mais aussi les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique et la Chine. Que les Gardois se rassurent,  "nous en gardons aussi pour la vente au Domaine !" précise Jeanne Pastouret. À la bonne heure... d'autant que Médaille d'or ou pas, le prix des bouteilles reste inchangé.
En images
Stéphanie MARIN
stephanie.marin@objectifgard.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité