Actualité générale.Actualités

ST CHRISTOL LEZ ALÈS Zéraux photes à la dictée des Gavelaïres!

La dictée 1900 dans la cour du Musée du Scribe. Photo DR/RM

C'est à la plume, et dans une salle de classe reconstituée à l'extérieur du Musée du Scribe, pour l'occasion que quelques participants de la Fête des Gavelaïres  à St Christol les Alès se sont prêtés au jeu de la dictée du certificat d'études. Ils ont planché sur un texte de Jean Jacques Rousseau sur le Pont du Gard dans lequel l'auteur s'étonne du désert qui entoure le site... les temps changent.

Mais pas tant que cela dans le village de St Christol près d'Alès ou depuis samedi soir on vit à l'époque 1900. La fête a commencé samedi soir avec un apéritif et un banquet organisé à la Cave Coopérative. Ce dimanche matin les rues de tout le  quartier situé autour de la cave coopérative et de l'église se sont peuplées d'échoppes et de stands sur les métiers d'hier.

A la sortie de la messe les badauds on pu assister à la bénédiction des chevaux tandis que le groupe folklorique venu de Millau Lo Gantieirelo enchaînait avec quelques danses. Accompagné par les airs chanté par Mireille, le public pouvait ainsi découvrir les artisans (vanniers, potiers...) au travail ou encore retrouver les bicyclettes, outils et objets d'antan avant de goûter au spectacle des défilés costumés ou encore de la course des "garçons de café".

La fête se poursuit durant toute l'après midi jusqu'au grand défilé costumé prévu à 17h00 suivi de l'élection place de l'église "du plus bel équipage, du plus élégant atour, et de la plus poétique moustache !"

 

La bénédiction des chevaux. Photo DR/RM
La bénédiction des chevaux Photo DR/RM

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité