
Cela fait un moment que le dossier est dans les cartons et correspond à une attente exprimée tant par les services sociaux que par les habitants. Avec l'opération menée aux Santolines sur une première tranche concernant 10 habitations dans le bloc situé à l'angle des rue Jean Moulin, et de la Meunière les Logis Cévenols élargissent l'offre à un public de personnes âgées qui entrent progressivement dans la dépendance.
Le projet qui devrait être livré courant mai consiste à résidentialiser tout un étage d'un immeuble existant et d'y adapter l'architecture à une population vieillissante (salle de bains adaptées, entré privée sécurisée, déambulatoire...) et d'y apporter un plus avec la présence de services sociaux dans une "salle de convivialité".
"C'est un projet le CCAS avait en tête depuis longtemps" nous expliquait Joëlle Riou à la Mairie d'Alès, "sur le recueil d'informations que nous avions fiait, cela correspondant aussi à une demande". "Le concept c'est de faire en sorte que le logement évolue avec le vieillissement de ceux qui y habitent. En cas de perte d'autonomie, cela n'oblige pas à quitter son appartement".
Sur le principe la "salle de convivialité" permettra de régler les tracasseries et la bobologie du quotidien directement sur place, ce qui constitue un réel confort. Les premières visites ont déjà eu lieu et si les personnes âgées ne sont pas pressées dans leurs choix au premier abord, il y a fort a parier que l'offre soit très rapidement dépassée par la demande.
