Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.05.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 474 fois

NÎMES Le photographe Alain Garnier expose les clichés qui l'ont rendu célèbres, du 27 mai au 09 juin 2013 au Cheval Blanc

Du 27 mai au 9 juin 2013, le photographe Alain Garnier expose les clichés qui l'ont rendu célèbres ! Après Paris et Bordeaux, c'est au tour de Nîmes d'accueillir cet artiste emblématique de la Culture urbaine.

Organisée dans le cadre du Festival "A Change Of Direction" et du Battle Of The Year France, cette exposition est un regard sur l'âge d'or du rap français.

Fin des années 80, Alain Garnier est pris dans la mêlée d’un mouvement qui s’enracine en France : le rap. Il photographie alors de jeunes artistes qui composent la scène rap naissante : Suprême NTM, IAM, Assassin, Little MC, Soul Swing & Radical mais aussi reggae avec Saï Saï, Tonton David… Un flair de pionnier qui lui donne l’opportunité de mener un travail en quasi-exclusivité avec un savoir-faire particulier : capter de manière naturelle ces instants de vie aussi bien au micro que dans l’intimité des coulisses, sans mise en scène. Il entreprend également de poursuivre son travail auprès des artistes emblématiques du rap américain de l’époque: Ice Cube, Public Enemy, KRS One, Gangstarr…

Il capte ainsi de manière naturelle les instants de vie de tous les groupes qui allaient révolutionner le paysage musical français jusqu’au milieu des années 90, période que beaucoup s’accordent à définir comme "l’âge d’or" du rap français.

1990, Alain Garnier signe toutes les photos intérieures de la fameuse et néanmoins sulfureuse première compilation du rap français : "Rapattitudes". Récemment, il a une nouvelle fois partagé "son trésor argentique" en illustrant le livre "Rapattitudes", édité à l’occasion du 20ème anniversaire de la compilation.

"Regarde ta jeunesse dans les yeux" - du 27 mai 9 juin 2013

Salon Picasso - Odalys Résidence Le Cheval Blanc - 1 place des Arènes - Nîmes

Vernissage mardi 4 juin à 18H30 en présence d’Alain Garnier

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du Festival A Change Of Direction, prélude à la Finale France du Battle Of The Year, le 8 juin – Arènes de Nîmes.

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio