Comme elle le fait depuis juillet 2007, l'amicale des anciens marins de Nîmes présidée par Jean-Louis Viardot a rendu hommage, ce mercredi matin, au sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz à Nîmes, aux 1 300 marins disparus le 3 juillet 1940 lors de la tragédie de Mers El Kebir. Ce jour-là, la flotte française qui avait refusé de se placer sous commandement britannique, avait été pilonnée et entièrement détruite par les Anglais. Ce drame avait provoqué la mort de 1 300 hommes d'équipages, inhumés sur les hauteurs de El Kebir. Après le départ de la marine française de cette base, en 1968, le cimetière militaire où reposaient les marins français a été profané et saccagé.
Seules deux plaques du souvenir ont pu être retrouvées dans les décombres. Aujourd'hui installées par les amis de Notre Dame de Santa Cruz au sanctuaire de Courbessac, haut-lieu de la mémoire pied-noire, elles honorent le souvenir de deux marins du cuirassé "Bretagne" : Roland Grospiron, tué à l'âge de 23 ans et Louis Frage. Cette cérémonie a été partagée par un détachement des marin en armes, ainsi que par les drapeaux du monde combattant jeune et aîné auxquels s'étaient joints Myriam Martinez, président de l'Office départemental des anciens combattants, ainsi que les principales autorités civiles, militaires et religieuses de la ville.
Merci à tous de ne pas oublier ces tragiques évènements de Mers-el-Kébir. Ces malheureux marins victimes innocentes de la folie des hommes.
A Brest aussi a eu lieu une cérémonie en leur honneur avec une messe et un dépôt de gerbe sur la tombe du marin inconnu de Mers-el-Kébir.