A la uneActualité générale.Actualités

ANDUZE Vingt vignerons font déguster les « Vins des Cévennes »

DSCF7822
Le plaisir de gouter librement tous les vins proposés par les producteurs. Ph. DR/RM

Aujourd'hui samedi, et demain dimanche, plus de vingt vignerons regroupés autour de l'IGP Vins des Cévennes font déguster leurs productions au Parc des Cordeliers à Anduze. Le principe est simple. Pour trois euros chaque visiteur reçoit un carnet de dégustation et un verre. "Depuis quatre ans, nous avons eu le temps de peaufiner la formule " explique Paul Fossat du domaine Rotonde Cavalier à Lézan. "Avec une dégustation à volonté et un stand de vente à la sortie, nous n'avons plus de contrainte de ventes pour faire goûter. Tout ce qui parasitait la discussion est supprimé. Les gens ne sont pas obligés d'acheter et ils peuvent se détendre. De notre côté on se laisse prendre par le plaisir de parler de nos vins. Au final tout le monde est content. En plus cette année le Parc des Cordeliers a été refait et le cadre est encore plus agréable."

DSCF7821
Plus de vingt producteurs, plus de 60 références... Ph. DR/RM

Au fil des années, l'espace de dégustation des vignerons s'est élargi avec les stands de producteurs locaux, pélardons châtaigne, charcuterie, oignons doux mais également, nougats, chapeaux de paille, artisanat bois, essences de la distillerie... on peut se restaurer sur place et les enfants peuvent également faire un tour de poney. Tout est fait pour que l'on se sente bien. "Nous faisons tout pour décomplexer les gens par rapport au vin. L'important ce n'est pas de pouvoir décrire un vin avec des formules mais  c'est de se faire plaisir en découvrant soi même "son" vin.  Or cette fête du vin et des produits cévenols est une des rares occasion où cela est possible. Il y a ici quelque vingt-deux  vignerons soit 66 références au moins de vins, tous très particuliers."

DSCF7825
Paul et Geneviève Fossat vendent toute la production du domaine Rotonde Cavalier à Lézan directement aux particuliers. Ph DR/RM

A Lézan Geneviève et Paul Fossat ont quitté la cave il y a 25 ans pour devenir vignerons indépendants. Ils ont choisi de réduire la surface à 10 ha et de vendre directement toute leur production aux particuliers tout en aménageant l'espace pur accueillir le public.  Très actifs, ils proposent déjà des balades entre vignes et côteaux tous les jeudis de l 'été et se sont inscrit dans la manifestation "Les vignerons indépendants font leur cinéma", avec de nouvelles dégustations suivies de projections de court métrages sur la vigne, le vendredi 26 juillet prochain. En attendant, Paul Fossat invite les amateurs présents à Anduze à découvrir son "Florilège" rouge, issu d'une vieille vigne de Syrah vinifiée à part en macération longue, un "Florilège" blanc à base de Viognier ramassé très mur, ou encore son rotonde rosé. A noter que plusieurs domaines présents (voir la liste complète des producteurs) ont emporté avec eux la fameuse Cartagène, emblématique de notre région et issue de l'assemblage de moût de raisin frais et d'eau-de-vie de vin. A consommer avec modération, bien évidemment !

PS : A noter qu'Anduze accueille également ce week-end  le Marché des Potiers organisé par l’association des potiers cévenols sur le Plan de Brie de 9h à 19h dimanche et la Fête des Belges, Place couverte et Place Notre Dame dimanche soir à 20h00.Trois bonnes raisons de prendre la direction la la ville "Porte des Cévennes" (voir notre présentation).

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité