A la uneActualité générale.Actualités

BERNADETTE LAFONT Les obsèques de l’actrice à Saint-André-de-Valborgne ce matin

DSCF8049
L'arrivée du corps de l'actrice au Temple de St André de Valborgne Ph DR/RM

Les obsèques de Bernadette Lafont ont lieu ce lundi matin dans le village de 466 habitants de St André de Valborgne où se trouvent les attaches familiales et les souvenirs de l'actrice.

Il y a un peu plus d'un an, le vendredi 22 juin 2012, Saint-André de Valborgne  inaugurait son nouvel espace culturel Bernadette Lafont en présence de l'actrice, qui avait fait le déplacement depuis la capitale. Et les villageois étaient venus, encore une fois, en nombre pour saluer “celle qui a grandi dans le coin”. C'est elle qui raconte d'ailleurs l'histoire des camisards qui y sont sculptés, de sa voix inimitable sur la bande son que l'on peut y entendre.

DSCF8030
Dès 10H00 ce matin les gens du village mais aussi les amis et quelques personnalités se sont dirigés vers le Temple ou une courte cérémonie était prévue pour 11h00. Ph DR/RM

Malgré son talent et sa popularité, Bernadette Lafont n'a jamais oublié d'où elle venait. Elle avait aussi créé son Festival de cinéma à Saint-André de Valborgne qui fêtera en avril 2013 ses dix années d’existence et qui permettait de mettre en contact la population avec les artistes. Si elle est née à Nîmes en 1938, et a vécu jusqu’à son entrée au collège à Saint-Géniès-de-Malgoirès, la petite Bernadette traversait chaque été une bonne partie du Gard, direction les Cévennes, pour rejoindre le village où ses grands-parents du côté maternel se trouvaient.

DSCF8033
Parmi ceux qui attendent aux cotés du maire de Saint André de Valborgne, Régis Bourelly (à gauche) ; Jean-Pierre Mocky,  J-P Fournier, le maire de Nîmes et son adjoint à la culture D-J Valade. Ph DR/RM

C'est ici, dans le village qu'elle célébrera d'ailleurs son premier mariage avec Gérard Blain.  Elle va par la suite garder sur place et rénover un grand mas. Et puis, St André de Valborgne c'est aussi ces heures sombres que Bernadette Lafont  ne souhaitait jamais évoquer par pudeur et qui reviennent à la mémoire alors que l'actrice va être inhumée aux côtés de sa fille Pauline. Pauline Lafont, disparue accidentellement à l'âge de 25 ans alors qu'elle connaissait le succès, au cours d'une randonnée solidaire et après une chute au pic de l'Adrech. Elle passait des vacances familiale chez son frère dans sa maison de St André de Valborgne. Avant que son corps ne soit retrouvé plusieurs mois plus tard, Pauline Lafont va être portée disparue suscitant de nombreuses rumeurs et amenant de nombreux journalistes du côte de St André de Valborgne.

DSCF8042
Après l'arrivée du corps, le pasteur sort pour accueillir les membres de la famille de Bernadette Lafont sur le parvis du Temple. Ph DR/RM

Aujourd'hui, ce sont ses amis de toujours, ses fans aussi et cette population qui l'aimait tant qui sont venus accompagner Bernadette Lafont dans sa dernière demeure à St André de Valborgne, alors que les orages de la nuit semblent avoir lavé les Cévennes, un rayon de soleil perce les nuages à l'instant où la foule entre dans le Temple.

Etiquette

6 réactions sur “BERNADETTE LAFONT Les obsèques de l’actrice à Saint-André-de-Valborgne ce matin”

  1. Bernadette Lafont était une fille Belle et talentueuse qui avait su, malgré ses succès, rester simple et fidèle à Nîmes et aux Cévennes. J’espère qu’elle aura retrouvé sa fille Pauline dans un monde meilleur. Nous garderons d’elle un souvenir affectueux d’une fille de chez nous, rayonnante malgré son grand malheur et dont nous sommes fiers.

  2. une pensée émue pour Bernadette Lafont, j’ajoute que comme coreligionnaire, je me sens proche d’elle, tout particulièrement. Sa gouaille, son rire communicatif demeurent inoubliables
    le corps disparaît, l’amour demeure et ce que fut Bernadette perdure dans son sillage à jamais vivant. La gentillesse, dont elle a été qualifiée, non seulement n’a rien de péjoratif ni de réducteur, mais elle est un hommage à la fois simple comme elle, et fort de simplicité, de présence bienveillante.

  3. UN GRAND REPOS ETERNELLE POUR BERNADETTE LAFONT POUR QUI J AVAIS DE L ADMIRATION ET ENFIN ELLE REPOSE AUPRES DE SON ENFANT PAULINE ADIEU BERNADETTE ET TU RESTERA TOUJOURS DANS MON COEUR

  4. je vois que la profession ne t’a pas accompagnée jusqu’à ta dernière demeure, pourtant tu le méritais amplement..je t’avais vue il y a deux ou trois ans (car on ne voit pas le temps passer) dire des poèmes à Lussan.lors d’une expo de livres d’auteurs…tu étais toujours aussi belle et élégante…repose en paix avec ta fille..je ne t’oublierai pas..

  5. Pour avoir fait plusieurs séjours dans la vallée Borgne, parcouru les petits chemins des Cévennes, barboté dans la rivière à LEstréchure, Saumane, Colognac…Bernadette rejoint Pauline disparue il y 25 ans pour l’éternité dans leur fief.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité