Actualité générale.Actualités

ALÈS Plage ouverte mais baignade suspendue jusqu’à nouvel ordre

Ales Plage
La plage et les activités nautiques restent ouvertes, seule la baignade est interdite. Ph DR/SM

Comme à chaque épisode pluvieux le service des Sports de la mairie déclare la baignade interdite dans le Gardon jusqu'à ce que les prélèvements effectués quotidiennement par le service hydrologie confirment la qualité de l'eau.

"Chaque pluie ramène pas mal de déchets dans l'eau et nous préférons par expérience fermer le Gardon à la baignade. Comme le résultat précis des analyses n'est connu que le lendemain des prélèvements, nous attendrons donc mercredi matin pour autoriser à nouveau la baignade, si toutefois les analyses de mardi confirment la qualité de l'eau " explique-t-on au service des Sports. Pour Vincent Ravel du service hydrologie de la mairie, responsable des prélèvements, il faudra sans doute attendre jeudi ou vendredi. "En effet en cas de pluies importantes le réseau des égouts se met en charge et peut se déverser dans le Gardon, il faut alors trois jours pour que les choses reviennent à la normale, les arrêtés eux sont pris pour 48 heures mais compte tenu des normes A7 2014 que nous nous sommes fixées dans notre protocole pour Alès et qui sont bien supérieures en exigence au normes de 1976, cela retarde la reprise de la baignade". Pourquoi tant d'exigence ? Vincent Ravel le justifie par le fait que les lieux de baignade en traversée urbaine sont très rares. "Si nous prenons  le risque d'autoriser les baignades aujourd'hui avec des chiffres médiocres bien que tolérés par la loi, nous devrons peut être fermer définitivement quand les normes changeront". Il explique de plus que  les analyses étant faites à partir du comptage de colonies sur des flacons en échantillonnage, il y a donc toujours une légère variation possible. "En prenant une marge conséquente nous ne risquons donc rien en cas de contrôle inopiné de l'ARS (Agence régionale de santé)". Entre l'impatience des baigneur et la sécurité sanitaire absolue, il faut choisir !

La baignade est donc fermée mais pas la plage puisque en plus des activités régulières proposées sur place : (locations de canoë-kayak et de stand-up paddles toujours autorisés, jeux gonflables,  terrains de beach volley et de beach soccer en accès libre) différentes associations proposent sur la plage des animations gratuites tout au long des vacances. Prochaines dates à retenir ce mercredi de 9h00 à 10h00, Séance de marche active sur les berges du Gardon ou la Voie Verte par l'association Marche Santé, départ au poste de secours. (chaussures de sports obligatoires). Samedi 3 aout de 9h00 à 10h00, cours de gymnastique traditionnelle par l'Association Gymnastique volontaire de Clavières. Notez également que le vendredi 2 août auront lieu les traditionnels foulées du Gardon organisées par Alès Cévennes Athlétisme à partir de 18h00. Pour tout renseignement joindre Jean Yves Abaladejo au 06.83.38.68.34

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité