Actualité générale.Actualités

FOI : Les regards des chrétiens tournés vers Marie

Sanctuaire de Rochefort du Gard
Le sanctuaire de Rochefort du Gard accueille les pèlerins toute la journée de 9h à 19h00. Ph DR/ Sanct

De la chapelle la plus locale au  sanctuaire le plus international,  les foules se rassemblent aujourd'hui avec une ferveur qui  dépasse largement la sphère des pratiquants réguliers. Ainsi en ce jour de l'Assomption, les touristes se mêlent aux croyants dans des offices ce jeudi dans toutes les paroisses du Gard et des pèlerinages locaux comme à Rochebelle (Alès), Laval Pradel ou Rochefort du Gard. Parfois même la messes de l'Assomption est directement "intégrée" dans le programme de la fête votive de tel ou tel village ! Pour l'Eglise Catholique :  "La fête de l'Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l'entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.  Le dogme  de l'Assomption (proclamé en 1950 par Pie XII) célèbre le fait que le corps de Marie, ayant mis au monde l'auteur de la vie, est préservé de la dégradation du tombeau".  Sur le plan philosophique, il rejoint des interrogations beaucoup plus anciennes sur la question des origines de Dieu, un simple "mortel" ne pouvant donner naissance à un dieu.  Sur le plan du sens actuel pour les non croyants  l'ancien porte parole de la conférence des évêques de France Bernard Podvin suggère : "Que dans notre société de l'éphémère, du jetable, du mortel, de l'incertain, le don de soi se révèle donc plus fort que toute mort". Bernard Podvin qui notait également que l'engouement pour cette fête au del lde la sphère de pratiquants provient aussi du fait que « Marie est une mère qui peut toujours nous comprendre » comme le disent volontiers les pèlerins. Dans un contexte de crise " des jeunes et des adultes confient ainsi à Marie ce qu'ils ont sur le cœur : blessures, cris de douleur et de joie, volonté de réconciliation de solidarité ..."

Au Sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard : 9h00: Confessions. A 10h30: Messe. A 12h30: Repas (sur inscriptions). A 16h00: Chapelet médité A 16h30: Vêpres, adoration, salut au St Sacrement. A 18h00: Messe.

A La Grand-Combe :  Pèlerinage à Notre-Dame-de-Laval.  A 15 heures, exposition du Saint Sacrement. A 15h30, chapelet commenté. A 16 heures, chemins de croix, l’un dans la montagne, l’autre en l’église, au choix. A  17 heures, messe de l’Assomption.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité