Actualité générale.ActualitésAlèsSorties Gard

ALÈS Le plasticien José-Xavier Polet à la rencontre de la science

JXP - Ressac # 02 -techniques mixtes sur carton or carton - 50x65- 2013 (Détail)
JXP.Ressac # 02 -techniques mixtes sur carton (Détail)

Dans le cadre de « La nuit des chercheurs », l'artiste José-Xavier Polet propose une exposition unique en son genre. Une cinquantaine de travaux seront disséminés sur 400 m2 au Pôle Scientifique et Culturel d’Alès. Ce n’est pas la taille des pièces exposées qui étonnera le plus mais le commentaire :  L’artiste a jalonné le parcours d’une dizaine de panneaux où il s’emploie à détailler l’influence des sciences cognitives. Un singulier propos qui illustre quelque peu les relations entre la science et l’art à notre époque. Reste que le spectateur n’est nullement obligé de s’attaquer au contenu de ces panneaux. Il peut fort bien se satisfaire du spectacle des tableaux, grandes mises en scène abstraites où taches et coulures ne sont pas sans rappeler Georges Mathieu et Sam Francis. Né en Belgique en 1948, José-Xavier Polet vit dans le Gard depuis une dizaine d’années. Son travail est chargé de réminiscences asiatiques autant que d’interrogations sur la place de la ligne et de la forme. Et, à sa manière toute personnelle, il évoque les grandes questions que les sciences cognitives et l’étude du cerveau abordent : l’importance du jeu, l’ambiguïté et le paradoxe. Sans oublier l’intentionnalité et l’aléa qui nous ramènent aux questions fondamentales sur le libre-arbitre.

A partir du 28 septembre au 5 octobre 2013 de 14 à 18 h (fermé le dimanche 29 septembre) Finissage : le samedi 5 octobre à 17 h. Entrée gratuite Pôle Scientifique et Culturel d’Alès 155 Faubourg de Rochebelle (en face du Musée PAB) 30100 Alès (tél 04 66 56 42 30)

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité