Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

ALÈS Les touristes belges restent fidèles mais ne sauvent pas la saison !

Les hébergements ont le plus souffert cet été. Ph DR
Les hébergements ont le plus souffert cet été. Ph DR

Les résultats obtenus grâce à l’enquête de conjoncture menée auprès d’un échantillon représentatif sur la circonscription de la CCI Alès Cévennes affichent une saison touristique en retrait par rapport à 2012. Près de la moitié des professionnels (48%) déclarent avoir subi une baisse d’activité.

Malgré un mois d’août en amélioration, les professionnels du tourisme n’ont pas pu rattraper la perte de chiffre d’affaires accumulée sur les mois de juin et juillet, due à la baisse de fréquentation de la clientèle française et étrangère sur le secteur Alès-Cévennes. L’ensemble des zones géographiques du territoire a été touché, bien que l’on constate une situation plus dégradée sur le secteur Alès Nord, du fait d’une baisse de la fréquentation dans les campings. Si les activités (lieux de visite, activité pleine nature...) s’en sortent mieux que les autres secteurs. On constate une dégradation pour les hébergeurs professionnels (hôtels et campings) dont l’activité est en baisse pour la moitié des professionnels interrogés. Cette dégradation est particulièrement importante pour les campings du secteur géographique Alès Nord. Pour les restaurants, cette saison s’est également avérée difficile, 57% jugeant leur activité en baisse par rapport à la saison précédente.

Chiffre d'affaires en baisse

29 % des professionnels interrogés ont déclaré une hausse, 20 % une égalité et 51 % une baisse. Si les activités sont le moins touchées par cette baisse de chiffre d’affaires, puisque dans ce secteur on est proche d’une stabilité par rapport à la saison 2012, les plus fortes baisses de chiffre d’affaires sont relevées dans le domaine des commerces-restaurants et dans l'hébergement.  43 % des professionnels indiquant que la fréquentation des touristes étrangers était en baisse au cours de cette saison contre 22 % en hausse. Le secteur de l’hébergement est le plus touché : la moitié des professionnels a constaté une baisse de la clientèle étrangère sur la période allant de juin à août . Comme pour celui des Français Le solde de fréquentation des clients étrangers est négatif dans toutes les nationalités à l'exception des Belges !

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité