Actualité générale.Actualités

RAID AUDACE La solution se trouve dans le grimoire

DSCF9100
Le grimoire qui sert de bible aux candidats du Raid Audace. Ph DR/RM

Depuis deux jours et jusqu'à dimanche dix-neuf familles participent au Raid Audace en Cévennes à la poursuite des Camisard à l'aide d'un mystérieux grimoire.

"Nous avons voulu pour ce raid en Cévennes dont le fil rouge tourne autour de l'histoire des Camisards faire un peu plus qu'un simple roadbook à la fois dans la présentation et dans le contenu". C'est ainsi que samedi les candidats se sont vu remettre un véritable grimoire de grande taille aux illustrations soignées pour servir de base à leur périple en Cévennes (voir nos articles précédents). "Construire un tel outil pour un raid est toujours un travail original" poursuit Eric Durr graphiste de formation et qui s'est embarqué il y a huit ans avec Sylvain Tirfort dans l'aventure l'organisation de raids avec "Parfum d'aventure". "Pour nous c'est le meilleur moment, on effectue tous les repérages à deux et puis je me plonge dans la réalisation du livret. Pour celui-la il nous a fallu trois mois. Quand j'ai commencé ce travail il n'y avait pas beaucoup de matière sur les Camisards (l'Atlas des Camisards de Chabrol et Mauduy est sorti depuis) et il a fallu que je fasse pas mal de recherches. C'est aussi la première fois que l'on fait face à un public de familles, ce qui m'a obligé à travailler le contenu pour qu'il soit vraiment accessible à tous. Le grimoire est composé de trois parties, une partie historique, une partie sur les civilisations et enfin la partie cartes et plans. A lui seul il constitue un véritable jeu de sagacité, les documents qui y sont regroupés servent en effet de base pour trouver les réponses aux énigmes. D'une certaine manière toute les solutions s'y trouvent. Mais il faut aussi être capable de décoder le contenu. "Pour ce jeu nous avons créé un codage à partir des métiers qui représentent un certain alphabet" explique Eric Durr. "Nous nous sommes inspirés d'un langage secret que les Camisards auraient déjà pu utiliser entre eux".

Le grimoire et le questionnaire comme seul outils GPS pour le Raid Audace. Photo DR/RM
Le grimoire et le questionnaire comme seul outil GPS pour le Raid Audace. Photo DR/RM

Un raid unique en France

"Ce raid est vraiment très particulier" explique Sylvain Tirfort qui a pourtant acquis une longue expérience d'organisation de raids. "D'abord parce qu'il s'agit de la demande précise d'un territoire, l'Agglo et les Cévennes et ensuite parce qu'il s'agit de familles. En effet ce qui compte avant tout pour les familles ce sont les souvenirs qu'ils vont ramener avec eux.  Et les souvenirs viendront à la fois des paysages qu'il vont traverser mais aussi de ce qu'ils vont vivre ensemble. Pour l'organisateur du raid une chose est sure, les familles repartiront des Cévennes en connaissant bien mieux l'histoire des Camisards que les Cévenols eux-mêmes.  Mais ils vont aussi beaucoup s'amuser et beaucoup se dépenser. "Au final,  je pense qu'il va se construire quelque chose entre eux et les Cévennes" explique Sylvain Tirfort. C'est le seul raid inter générationnel avec des familles en France, l'équipe est donc très attentive à tous ce que les candidats ressentent et expriment. "A titre personnel je suis très heureux que cette première se passe en Cévennes dans le pays ou j'ai grandi. D'ailleurs les candidats iront pêcher la truite dans la maison de mes parents, dans le bassin même ou j'ai appris à nager" conclut Sylvain Tirfort qui semble aussi ému que les candidats.

Apprendre en s'amusant c'est le rêve des enfants... et des parents. Photo DR/RM
Apprendre en s'amusant c'est le rêve des enfants... et des parents. Photo DR/RM

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité