A la uneActualité générale.ActualitésAlès-CévennesL'Agenda

ALÈS Comprendre ce « grand bricolage » qu’est notre évolution avec Eurek’Alès

DSCF9341
Eurek'Alès : L'évolution vue comme un grand jeu. Photo DR/RM

Cela fait maintenant 10 ans que les bénévoles d'Eurek'Alès ont pour mission de partager la culture scientifique avec tous les alésiens.  L'exposition  La vie Quelle histoire ! inaugurée aujourd'hui au Pôle scientifique et culturel de Rochebelle en est une nouvelle illustration.

"Nul ne peut comprendre le monde dans lequel nous vivons sans avoir un minimum de culture scientifique" explique le président de l'association Eurek'Alès, Gérard Sinagra, qui justifie en une phrase tous le travail des quelque 24 membres de l'association qui vont se relayer jusqu'au 4 janvier pour accueillir et accompagner le public dans cette exposition. "La curiosité c'est le commencement de la science" poursuit-il en détaillant le contenu de cette exposition qui réunit deux thèmes: l'archéologie et l'histoire (avec un matériel provenant de la cité des sciences) et l'histoire de la vie et de son évolution (en collaboration avec l'Université de Montpellier II). "Après l'Astronomie et la chimie qui nous ont permis les années précédentes de comprendre que nous étions à la fois des poussières d'étoiles et des assemblages de molécules l'exposition de cette année est une suite avec cette chose assez improbable qu'est la vie dans son évolution".

Inauguration de l'exposition. Ph DR/RM
Inauguration de l'exposition. Ph DR/RM

Le  bricolage de l'évolution

Professeur émérite de l'Université Montpellier II et aussi professeur de paléontologie, Monique Vianey-Liaud complète avec humour les propos de Gérard Sinagra. "En effet cela bricole beaucoup  pour arriver là où on en est aujourd'hui. La survie dépend beaucoup du hasard et des conditions extérieures. Il nous appartient néanmoins de faire connaitre la science dans sa réalité et non pas dans ses fantasmes..."Pas besoin de remonter 6 milliards d'années pour se rendre compte de la qualité du travail des bénévoles effectués sur Alès", ajoute le maire Max Roustan.  "A Alès, berceau de l'aluminium, l'industrie n'est pas un mythe, la science n'est pas un secret. Nous sommes le premier bassin industriel du Languedoc-Roussillon", cite le maire qui rappelle au passage les dernière investissement effectués pour les entreprise Crouzet ou SNR... "A l'heure où l'on réinvente les relations inter générations, l'association n'a pas attendu pour mettre en place un dispositif efficace du partage du savoir" conclut le maire. Ouverte au public, l'exposition accueille également les enfants dans le cadre de l'école de découverte à Alès.

Tous savoir sur l'exposition : www.eurekales.fr

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité