
L'inauguration par les Logis Cévenols de 14 villas, rue Romain Roussel, est l'occasion de rappeler l'évolution de l'offre des logements sociaux sur Alès.

Situé à la limite de St Privat des Vieux, derrière le chemin du Viget, rue Romain Roussel, cet ensemble de 14 villas dont 13 de type 4 et une de type 5 est proposé à la location pour un loyer mensuel de 482 € (T4). Chaque villa est certifiée très hautes performance énergétique. "C'est important" souligne le président de l'office Jean-Luc Garcia "car c'est la garantie pour les locataires d'avoir les charges les plus basses possibles, ce que nous ne maîtrisons pas toujours alors que nous pouvons maîtriser les loyers". Pour le maire Max Roustan ce type d'investissement constitue la preuve que "depuis que l'on a commencé la démolition ANRU dans les quartiers difficiles, les Logis Cévenols, qui travaillent aujourd'hui à l'échelle de l'agglomération et même du département, reconstruisent hors des quartiers. Pour Max Roustan, "la mixité sociale est bien en marche à Alès, même s'il faut parfois dix ans pour faire aboutir un dossier".
Une allusion destinée à son adversaire politique Jean-Michel Suau, venu inaugurer cette résidence avec lui en tant que représentant du Conseil Général. Jean-Michel Suau a d'ailleurs rappelé "qu'à Alès, et quelque soit la couleur politique, le Conseil général avait toujours soutenu le logement social même hors compétences" . Il a souligné également l'implication du département au niveau du Fonds de Solidarité dans lequel il aimerait que la ville abonde également. "En l'occurrence la participation du département est ici de 2% tout comme celle de la Région qui est de 5%", insiste Max Roustan pour remettre chacun à sa place. "La région paye les portes d'entrées, ce qui est important pour éviter les courant d'air..." lance-t-il sous forme de boutade, et plus sérieusement, "pour la Région il s'agit de la dernière aide de l'année puisque notre budget est épuisé. Nous devrons faire le reste seuls, nous en avons l'habitude !"
Le lotissement s'intègre parfaitement dans le quartier et une rapide visite permet d'apprécier la qualité de ce projet du Promoteur Foncier Côté Sud mené par le cabinet Benoît architecte. "On est très loin de l'époque où il suffisait de loger les gens de la campagne à la ville" expliquent les élus .Chaque villa possède une cour avant, un jardin privatif et un garage. Les terrasses extérieures sont carrelées, les jardins séparés par une clôture bois. A l'intérieur le logement est entièrement carrelé et dispose d'un chauffage individuel gaz. L'implantation des maisons sur le terrain a permis de conserver la végétation et notamment de proposer des logements à la location dans un cadre déjà arboré.
