Actualité générale.ActualitésSantéSociété

ALÈS Une consultation « à l’œil » avec les Lions Clubs

Un depisastge organisé par les clubs Lions de la zone à l'Espace André Chamson. Photo DR/RM
Un depistage organisé par les clubs Lions de la zone à l'Espace André Chamson. Photo DR/RM

Dans le cadre de la journée mondiale de la vue, les cinq clubs Lions : Fémina, Doyen, Vallée des Gardons, Hautes Cévennes et Ganges-Vigan organisaient conjointement ce jeudi a Alès une journée de dépistage gratuit. Dans la matinée déjà plus d'un centaine de personnes s'étaient rendus à la consultation de dépistage proposé par le docteur Daniel Guérin, ophtalmologue à Nîmes aidé des membres des clubs. L'après midi la foule affluait toujours vers l'espace André Chamson ou Laurent Tranier, opticien et "past président" de club avait  fort à faire avec ses collègues pour canaliser le public vers les machines de test recyclées de la médecine du travail . "L'an dernier nous avions accueillis une centaine personnes sur la journée", dit-il, "on va surement en accueillir le double aujourd'hui". Le Lions a toujours été particulièrement sensibilisé au problème du handicap et notamment de la vue.

DSCF9453
La Faaf présentait sur place des modèles de jeux de société adaptés. Ph DR/RM

Ceci explique la présence sur place d'une délégation de la FAAF, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France venue présenter au public quelques modèles de jeux de société adaptés. "Nous sommes souvent associés au Lions" explique Babette Reynaud, responsable locale de la FAAF, "qui s'occupe également de développer l'usage de la canne électronique parmi nos membres. Depuis 2007 en effet confirme le président de zone Alain Martin, le Lions propose l'évaluation, la formation nécessaire et enfin l'équipement des cannes blanches optroniques mises au point par le CNRS et dont Alès représente l'un des quatre centres autonomes de France. Un investissement assez lourd pour les  clubs puisqu'il faut compter près de 3000 euros par personnes formée et équipée, mais qui en vaut la peine à en croire les bénéficiaires : "La canne Tom Pouce me permet d'identifier la présence d'obstacles sur plusieurs niveaux et transmet l'information par vibrations dans le pouce. Elle m'a permis de m'aventurer dans des endroits où je ne me serais jamais risqué auparavant" explique l'un des adhérents du FAAF venu témoigner sur place. Ce soir la FAAF terminera cette journée mondiale de la vue au Restaurant La Rotonde par un "repas sous bandeau". Rendez-vous jusqu'au 18H00 à l'Espace André Chamson pour les inscriptions ou à 19h30 directement au Restaurant alésien.

Pour tous renseignement sur l'ACBO (Association des Cannes Blanches Optroniques) à Alès , contactez Jean Bergogne au 06 72 74 86 85.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité