A la uneMunicipales 2014.PolitiquePolitique.

MUNICIPALES. Gard : Les villes où le FN pourrait arriver en tête au premier tour

D.R/
D.R/

Commandée par le JDD, une étude de l'Ifop révèle ce dimanche qu'une cinquantaine de candidats investis dans les communes de plus de 10.000 habitants pourrait être en position de force dès le premier tour des municipales. Dans le Gard : Saint-Gilles, Beaucaire, Vauvert et Pont-Saint-Esprit sont citées.

On le sait : le Front national fait moins bien aux élections locales qu'aux nationales. Seulement voilà, depuis la dernière présidentielle, le vent semble tourner... Sondages, affirmations de spécialistes plus ou moins expérimentés ou propagande politique… La France devrait voir ce qu'elle devrait voir le 23 mars prochain, dixit les membres du Rassemblement Bleu Marine. Cette formation ad hoc, créée spécialement pour ratisser large en récupérant tous les déçus qui ont encore du mal à assumer de voter "FN". Et si Jean-Marie Le Pen se complaisait ouvertement d'être dans l'opposition, sa fille affiche sa volonté de gouverner et s'entoure de nouveaux visages aux langues bien plus policées.

50 communes dont quatre gardoises

En prévision des municipales de 2014, le JDD s'est alors penché sur les têtes de listes dans les villes de plus de 10.000 habitants, en s'inspirant des résultats de Marine Le Pen aux présidentielles. Une inspiration nationale pour des pronostics locaux.

Marine Le Pen, patronne du FN.
Marine Le Pen, patronne du FN.

Selon l'institut de sondage, une cinquantaine de candidats pourrait passer la barre du premier tour (10% des suffrages exprimés) et même arriver en tête. C'est le cas à Saint-Gilles. La patronne du FN a enregistré 35% des suffrages dans la commune qui, rappelons-le, tomba la première dans l'escarcelle du FN, il y de cela 24 ans. "Au-dessus de 35%, on sait que l'on peut gagner à la faveur d'une triangulaire", explique au JDD Nicolas Bay, le responsable des élections au FN.

La liste de ces cinquante communes sont concentrées dans le nord et au sud de la France. Dans le sud, les candidats du FN ont leur chances de décrocher le trône ou un siège municipal dans les régions du Languedoc et Provence. Dans le Gard, le Fn réaliserait ses meilleurs scores à Saint-Gilles, Beaucaire, Vauvert et Pont-Saint-Esprit .

Mécontentement des Français à l'égard du gouvernement PS d'Hollande, et colère des électeurs après les psychodrames fratricides de l'UMP… Le FN pourrait profiter de ces voix qui feront d'un scrutin local, un enjeu national. Reste que le choix du maire se fait aussi (et surtout?) sur un projet nourri par les impôts locaux. Un paramètre à ne pas négliger, en attendant que les urnes nous disent l'avenir…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

9 réactions sur “MUNICIPALES. Gard : Les villes où le FN pourrait arriver en tête au premier tour”

  1. Marine a fait 22% à Nîmes, et depuis il s’en est passé des choses…
    Aux dernières cantonales le FN faisait près de 45% à Nîmes.

    Donc à Nîmes aussi le FN sera au 2ème tour.
    Il y aura une triangulaire UMP-PS-FN. Et là le FN pourra gagner.

    1. cher édouard , n’écrivons pas l’histoire avant les électeurs , ne prenons pas nos désire pour des réalités, au 2e tour il peut aussi y avoir une triangulaire qui oppose Fournier, le FN et la liste de large rassemblement conduite par Sylvette Fayet
      je vous rappelle qu’en 2008 la Liste Clary a fait 22% et le PS 13% et au 2e tour elle a obtenu 44%

  2. Pas surprenant tout ça, ce sont les villes où il y 50 ans « de gros agriculteurs rapatrié » ont fait venir des travailleurs algériens pour les exploiter dans des circonstances inhumaines dans les vignes, rizières ou vergers.
    Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui ne supportent plus les petits enfants de ces exploités.
    Notez que de l’autre côté du Rhône, c’est pareil du côté d’Orange et pour les mêmes résultats.

  3. Dans les communes de + de 1000 habitants , pour les municipales, on peut se maintenir au second tour dès lors qu’on dépasse les 10% des suffrages exprimés : c’est dire que le FN sera présent partout au second tour à condition de pouvoir monter une liste. Le pb du FN c’est qu’il a des électeurs souvent des gens excédés , poujadistes, mais rarement des citoyens ni intéressés par la gestion et d’ailleurs ni aptes à gérer. Les quelques fois où il a géré par le passé ce fut un total fiasco !

  4. cet article est erroné c’est les 3/4 des listes fn qui se presente dans le gard qui pourraient passer au 1er tour , qui sont au dessus de 36 % à la derniere presidentielle pour marine…

  5. Il ni a pas que dans les grandes agglomérations que sa bougent, dans les petites aussi et il ne faut pas oublié que le FN est le 1er parti du GARD et les militants se donnent à fond pour un avenir plus serein….Et surtout pour que nos enfants est une vie plus belle. Dans des petites communes,aux dernières élections le FN est arrivé très fort mais au second tour pour avoir le pouvoir certain on fait des promesses qu’ils n’ont pas tenus…comme dis le proverbe.(. Les promesses rendent les enfants joyeux)…En 2014 il y aura plusieurs listes dans chaque commune pour voter impossible de barré des noms , il faudra choisir 1 liste Complète .c’est là que sa va bloqué.Pour monter une liste c’est très difficile, les gens sont d’accord avec vous mais quand vous leur demandé à s’inscrire dessus alors là il en est pas question.. Ils ne veulent pas que leur nom soit lu sa fait désordre , il faut les comprendre dans un village tout le monde se connait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité