A la uneActualité générale.Actualités

SAINT-JEAN-DU-GARD Les journées de l’arbre, de la plante et du fruit ont pris racine

Les journées de l'arbre, de la plante et du fruit ont lieu les 22, 23 et 24 novembre à Saint-Jean-du-Gard. Photo DR/
Les journées de l'arbre, de la plante et du fruit ont lieu les 22, 23 et 24 novembre à Saint-Jean-du-Gard. Photo DR/

Depuis 27 ans, les journées de l'arbre, de la plante et du fruit sont devenus le rendez-vous automnal incontournable à Saint-Jean-du-Gard. Créées par l'association des Fruits oubliées, elle sont aujourd'hui organisées par les Dimanches verts et se tiendront dès vendredi 22 novembre et tout au long du week-end.

Avec pour thème cette année la grenade et des huiles comestibles, la manifestation s’articule en trois temps. Une semaine avant, les journées scolaires permettent à de nombreux écoliers des communes de la région de pratiquer des activités ludiques et originales sous la houlette des associations locales : ateliers sensoriels, expression corporelle, activités manuelles, visite des expositions sur le thème et des collections variétales, sensibilisation à leur environnement naturel et à la biodiversité en général. Le vendredi, la journée professionnelle offre aux scientifiques, aux professionnels et aux passionnés l’occasion de se rencontrer et de débattre autour d’un sujet. Selon les années, ces rencontres revêtent une dimension inter-régionale, voire nationale. Les journées grand public sont pour le plus grand nombre (5 à 7 000 visiteurs) une véritable invitation à sauvegarder des variétés traditionnelles et des végétaux rares, redécouvrir les savoirs-faire de nos anciens, savourer des goûts originaux et partager des passions. Au programme : expositions spécifiques, conférences techniques et grand public, démonstrations et ateliers didactiques, marché de pépiniéristes spécialisés et de produits du terroir, expositions-ventes d’art et d’artisanat inspirés par le végétal, forum des associations. Le tout agrémenté d’une scénographie en rapport avec le thème et d’animations diverses. La typicité, l’originalité et la qualité des prestations et produits proposés, mais aussi la convivialité et l’authenticité des rencontres est avant tout recherché.

Le programme des journées

Vendredi 22 novembre
- 10h à 17h : réflexions "Alicaments : la grenade, une filière à développer" - Entrée libre - Salle du Mt Brion - Inscription souhaitée - pas d’exposition-vente.
- 20h30 : projection "La voix du vent", Semences de Transition, un documentaire de Carlos Pons d’après un voyage avec Jean Luc Daneyrolles. Témoignages d’un mouvement qui prend de l’ampleur : les alternatives rurales dans l’Espagne d’aujourd'hui. Présentation par Jean Luc Daneyrolles et des acteurs du film. Entrée libre - Salle Stevenson.

Samedi 23 et dimanche 24 novembre- 9h30 - 19h : collections variétales, ateliers/conférences, démonstrations, expositions, projections, dégustations sur la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales, la multiplication, la libre circulation des semences, la transformation et la gastronomie. Plus de 150 exposants : pépinières spécialisées, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, restauration, animations enfants. Espace Paulhan.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité