A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEnvironnement

FAIT DU JOUR Le Science Tour part à la conquête du développement durable dans les Lycées 21

"Charlotte la roulotte" en tournée dans les Lycée 21 du Gard. Ph DR
"Charlotte la roulotte" en tournée dans les Lycée 21 du Gard. Ph DR
« Charlotte la roulotte » en tournée dans les Lycée 21 du Gard. Ph DR

Soutenu par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, le Science Tour est en visite du 2 au 6 décembre dans les « Lycées 21″, engagés dans une démarche éco-citoyenne pour favoriser l’appropriation par les élèves de ces enjeux environnementaux. Après La Canourgue et  le Lycée Marie Durand à Rodilhan, le Science Tour visite cette semaine les lycées Albert Camus de Nîmes, Jean-Baptiste Dumas  à Alès et Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze.

Lycée 21 est un programme régional d’éducation à l’environnement et de gestion durable concernant les lycées publics. Il a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques pour un développement durable telles que la maîtrise des consommations d’énergie, la gestion des déchets, une meilleure alimentation et santé, la préservation des ressources en eau … L’action de sensibilisation mise en place en décembre avec le Science Tour permet à une centaine d’élèves de chaque établissement de participer à des ateliers d’échanges et de débats mais aussi d’explorer leur lycée pour mieux comprendre, questionner et s’engager dans ce programme lié à l’Agenda 21.

Les Lycées agricoles en avance

Les niveaux d’implication des différents établissements ne sont pas les mêmes. Les Lycées agricoles ont une longueur d’avance puisqu’il sont engagés déjà depuis 1995 dans une démarche de développement durable. Au Lycée d’enseignement général, technologique et professionnel agricole Marie Durand de Rodilhan le programme à débuté en 2006 en retenant les  thématiques de l’alimentation, l’eau, l’énergie, les  déchets ou encore la biodiversité. Elles ont permis notamment  de progresser en matière de  préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources et de mettre en place des modes de production et de consommation responsables. La visite du Science Tour permet de faire un focus sur ces actions et des les rendre « visibles » dans l’ensemble de l’établissement et pour tous les élèves.

Susciter des questions

En effet, que l’établissement soit très avancé ou qu’il s’engage à peine, il n’y a souvent qu’une poignée d’élèves et quelques éducateurs ou cadres directement impliqués dans la démarche Lycée 21. Le Science Tour doit permettre une prise de conscience plus large. « Chaque jour nous touchons trois classes » expliquent Sébastien Martarèche et Fabien Rey partenaires de l’opération avec « Les petits débrouillards ». « Après des ateliers qui permettent de laisser les jeunes exprimer leur vision du développement durable, ceux ci sont envoyés dans leur établissement avec un tas d’outils (luxmètre, thermomètre à laser, sonomètre…) pour prendre la température « durable » de leur établissement en posant des questions… ce qui permet de construire ensuite un débat constructif et d’éveiller le désir d’entrer dans une démarche concrète. Posé au cœur de l’établissement notre camion rose, touche aussi pas mal d’élèves pendant les poses ». Le but de l’Agenda 21 scolaire mis en place dans les régions et les académies est en effet d’impliquer l’ensemble des acteurs, élèves, professeurs, mais aussi les parents, le personnel, et plus largement les entreprises ou les collectivités qui interviennent dans la vie de l’établissement. C’est une prise de conscience à tous les niveaux qui ne peut se décréter, même si la volonté peut être affiché par le conseil par l’appellation Lycée 21.

Le Science Tour sera ce mercredi 4 au Lycée général et technologique Albert Camus de Nîmes. Le jeudi 5 au Lycée polyvalent Jean-Baptiste Dumas d’Alès et le vendredi 6 au Lycée polyvalent Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité