Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 21.12.2013 - tony-duret - 3 min  - vu 260 fois

NÎMES OLYMPIQUE – ANGERS SCO : 0-2. Le choc psychologique n’a pas eu lieu

Nîmes Olympique Angers SCO

Pari raté pour Jean-Louis Gazeau. Le président du Nîmes Olympique qui a tenté un coup de poker, hier, en se séparant de Victor Zvunka à la veille d’un match capital n’a pas réussi son coup. Les crocos se sont inclinés pour la quatrième fois de la saison à domicile. Une défaite qui place le club dans une situation très délicate : avant-dernier avec - déjà - quatre points de retard sur le premier non-reléguable.

En football, c’est comme au restaurant, il faut soigner son entrée. Parce que quand cette dernière est décevante, on n’a plus vraiment envie de rester. Ce soir, les crocos n’ont pas soigné leur entrée. Elle a même été calamiteuse. Dès la quatrième minute, Mohamed Yattara profite d’un cafouillage dans la surface pour frapper du gauche. Son tir, dévié, sort en corner. Celui-ci est tiré directement. Merville repousse le ballon des deux poings sur sa ligne. Dans la minute qui suit, Yattara, très en jambe, élimine plusieurs nîmois avant de servir Boufal qui, à dix mètres de Merville, tire au-dessus. Huitième minute, cette fois c’est Vincent Manceau qui se retrouve complètement seul aux 18 mètres. Sa frappe en demi-volée frôle le poteau de Merville. Et puis, ce qui devait arriver arriva. A l’entrée de la surface, Yattara chipe le ballon dans les pieds de Cordoval et fusille Merville d’un tir en force sous la barre (14’). 0-1. Dans la minute qui suit, Nîmes réagit et Ousmane Cissokho, à l’initiative de beaucoup de bons coups, adresse un centre tendu et parfait pour Benmeziane qui coupe le ballon qui va heurter la barre transversale des angevins ! Rageant. D’autant plus que sur l’action qui suit, Richard Socrier est parfaitement trouvé dans une défense gruyère. Excentré mais seul face à Merville, il place un petit ballon piqué (16’). Aussi joli qu’efficace. 0-2.

Nîmes Olympique Angers SCO

Les crocos vont se reprendre. Mais la réussite n’est pas au rendez-vous alors que Grégory Malicki, le gardien quadragénaire d’Angers, lui, est bien au rendez-vous. Il va faire un match remarquable. A la 25eme, on se demande encore comment il arrête la déviation de Benmeziane sur un centre de Nouri. On se demande aussi comment le ballon n’entre pas dans ses buts après une succession de frappes nîmoises toujours repoussées par un pied adverse ou par le talentueux gardien (63’). On se demande toujours pourquoi il a autant de réussite quand il semble battu pour la première fois du match mais que le tir d’Omrani échoue sur le poteau (86'). Un poteau sortant, évidemment… On se demande enfin comment il réalise cet arrêt miraculeux sur une tête du malheureux Benmeziane. Une tête que tout le stade voyait au fond mais qu’il va chercher du bout des doigts, sur sa ligne, au ras du poteau (88'). Non, ce soir, il n’y avait rien à faire pour franchir la muraille Malicki.

Les réactions :

Benoit Poulain, Nîmes Olympique

Benoit Poulain : « Il aurait fallu mieux rentrer sur le terrain en première mi-temps et surveiller ce milieu offensif qui est un bon joueur (Mohamed Yattara, NDLR). La saison avance, mais nous, on n’avance pas trop ».

Jean-Louis Gazeau : « Je me suis énervé parce que c’était un match très important. Il me semble qu’il y a une faute sur le premier but et un hors-jeu sur le second. J’ai trouvé ça injuste. Sinon, je remercie les joueurs. Je suis forcément déçu par le résultat mais l’état d’esprit du groupe est bon. J’ai confiance. Mon coup de poker a été perdant mais je ne suis pas certain qu’on aurait gagné avec Victor ».

Romain Sartre : « On paie très très cher ce premier quart d’heure. C’est un peu noir en plus avec deux poteaux et deux gros arrêts de Malicki. Tout le monde s’est vidé et on est tous rincés ce soir. Il faut aller à la pêche aux points. La trêve arrive à point. On va revenir frais ».

Stéphane Moulin : « Ce n’était pas évident quand on sait ce qui s’est passé à Nîmes avant la rencontre. On savait que la partie ne serait pas facile. On voulait se racheter. L’objectif est atteint au-delà de mes espérances. On a fait 25 très bonnes premières minutes. On a profité d’une certaine fébrilité. Les nîmois se sont repris et nous ont posés des problèmes. Ils ont à peu près tout tenté en deuxième période. Je voulais souhaiter une meilleure année 2014 aux nîmois parce que c’est un club qui fait partie du patrimoine français ».

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio