A la uneEconomie

ALÈS Un « Atelier Gourmand » pour partager le goût de cuisiner avec Sébastien Rath

Sébastien Rath vient d'ouvrir l'Atelier Gourmand, Route de Grabieux.
Sébastien Rath vient d'ouvrir l'Atelier Gourmand, Route de Grabieux.
Sébastien Rath vient d’ouvrir l’Atelier Gourmand à Alès. Ph DR/RM

Sébastien Rath, fils, petit fils et arrière petit fils d’une lignée de bouchers alésiens a ré ouvert l’enseigne sous la forme d’un « Atelier Gourmand » où il propose des cours de cuisine en plus de son activité de traiteur.

« Finalement ici je suis vraiment dans ma dimension, dans une position qui me demande de mettre en avant autant mes qualités de pédagogue que de chef » explique Sébastien Rath. Aujourd’hui en effet après avoir tenu une boutique traiteur Impasse de l’Escale à St Privat des Vieux pendant six ans puis tenté une ouverture en centre ville d’Alès rue Taisson, Sébastien Rath, qui est également professeur au centre de formation des apprentis de Marguerittes est revenu dans les murs familiaux Route de Grabieux pour y construire un nouveau concept. « Ici je réponds seulement à la demande des clients,  je dispose de bien plus de matériel qu’il ne m’en fait et je peux donc faire face à toute situation, mais je ne repars pas dans le concept de la boutique, les rayons ne sont remplis qu’à la demande ». En plus de son activité ponctuelle de traiteur qu’il exerce surtout pendant les vacances, la période estivale ou sur demande, Sébastien Rath a mis en place  des cours de cuisine pour partager avec le public ses recettes et ses secrets. « Quand on va chez des restaurateurs, ce ne sont pas des cours mais des démonstrations culinaires. Et cela, Internet le fait très bien.  Je voulais proposer autre chose » dit -il. « Ici on élabore ensemble les plats. » Le monde de la cuisine à changé et le fossé qui séparait les chefs ou les restaurateurs d’un public averti s’est réduit. « La cuisine est une éducation (ou une transmission) qui a été malmenée par les nouveaux modes de vie. Les gens veulent retrouver tout cela aujourd’hui » explique Sébastien Rath.

la nouvelle enseigne, route du Pont de Grabieux. Ph DR/RM
la nouvelle enseigne, 40 route du Pont de Grabieux. Ph DR/RM

Traiteur ou restaurateur

« Oui, j’aurais aimé ouvrir un restaurant.  C’était aussi le rêve de mon père. Mais il faut être réaliste, je suis autodidacte et solitaire et tenir un restaurant suppose de pouvoir travailler avec une équipe si on veut faire de la qualité ». Innover dans le métier de traiteur lui semble aussi très difficile dans une ville comme Alès. « La clientèle alésienne est plus sensible à la qualité des produits et à leur tracabilité qu’au contenant et à la présentation. Ici le concept n’est pas la priorité. On veut des valeurs sûres. C’est pour cela qu’il est difficile d’innover à Alès et que ceux qui le tentent finissent par s’installer ailleurs. » En proposant les cours à l’Atelier Gourmand Sébastien Rath retrouve sa liberté de proposer et de partager des idées nouvelles, non pas dans le but de vendre mais dans celui de réussir ensemble.  Et quand on lui demande un menu pour le réveillon il propose son foie gras à la cartagène et au cacao (atelier du 7 décembre), des noix de St Jacques, des huitres, et pourquoi pas une queue de langouste. « A manger de la viande de qualité toute l’année je l’oublierai pour le réveillon ! » dit-il). Et en dessert une valeur sûre : un millefeuille avec une crème pâtissière au chocolat blanc… avec pourquoi pas, de la crème de marron pour rester Cévenol ! Avis aux amateurs.

Sébatien Rath, L’Atelier Gourmand 40 Route Pont de Grabieux. Tel : 06 81 16 89 72. Prochain atelier le 18 janvier sur les classiques pâtissiers revisités.

Trois génération réunies à l'époque de la boucherie. Ph DR
Photo souvenir : trois générations réunies à l’époque de la boucherie. Ph DR

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité