A la une

RÉTROSPECTIVE 2013 Juin-juillet-août Bernadette Lafont nous quitte au détour de l’été

(Photo : festival Villeneuve en scène)

retro

La fin de l’année offre généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir… Mais aussi de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectifgard ne faillira pas à cette tradition, en proposant à compter du lundi 23 et jusqu’à la Saint-Sylvestre, une rétrospective des grands événements de l’année 2013.

Eté 2013 alors que le Gard enrichit son patrimoine touristique avec l'ouverture d'une nouvelle grotte à visiter : La Salamandre, qu'un nouveau scandale éclate sur la viande de cheval à Alès et que l'entreprise Call Expert est liquidée en moins d'un mois à St Christol les Alès, c'est la disparition soudaine de Bernadette Laffont et son enterrement auprès des siens à St André de Valborgne qui va marquer les gardois.

DSCF8060
Au milieu des gens du village restés sur le parvis du Temple, la famille de Bernadette Lafont accompagne le corps jusqu’au Mas de Serre de Pomaret et le caveau familial où elle sera enterrée dans l’intimité. Ph DR/RM

Selon la tradition protestante, Bernadette Lafont repose depuis ce matin dans le caveau familial du mas de la Serre du Pomaret à Saint André de Valborgne où ont eu lieu ses obsèques ce matin. (voir l’article).

Au cours de la courte cérémonie au Temple de Saint André de Valborgne que la famille avait voulue ouverte à la population, c’est la générosité de Bernadette Lafont qui a été une fois encore mise en avant. Après avoir rappelle les circonstances de sa mort : “Même après 60 ans de carrière, Bernadette Lafont avait gardé toute son  énergie avec un programme cet été que quatre personnes auraient eu du mal à tenir” explique le Pasteur en chaire alors que ses paroles sont sonorisées pour la population restée à l’extérieur. “Et puis tout cela a été compromis… puis arrêté en ce mois de juillet” (voir ici). “Depuis trois semaines, la famille partagée entre l’espoir et les mauvaises nouvelles a vu la fragilité de Bernadette Lafont rejaillir comme une source, avec toujours cette force dans cette indépendance qu’elle a appris à tous les siens à conquérir”.

DSCF8054

C’est parce que la famille a été dans ses dernières heures frappée par la comparaison avec un arbre puissant et généreux qu’elle a choisi deux textes des écritures;  une fable sur les arbres tiré du livre des juges, et la parabole du grain de moutarde qui donne naissance à un arbre majestueux évoquée par l’évangéliste Marc pour prier une dernière fois sur le corps de Bernadette Lafont. “C’est encore cette générosité que ses enfants et ses proches ont choisi de privilégier au moment même de sa mort en ouvrant cette cérémonie à tous.” “Car”, poursuit le Pasteur, “Bernadette avait compris qu’il fallait faire une place pour l’autre en soi. Alors même qu’elle était obligée de soigner l’image de son personnage public, elle était toujours animée de cette sensibilité proche de l’enfance qui rejoignait l’enfant en chacun de nous”. Quelques mots simples qui font échos aux nombreux témoignages, hommages et réactions exprimés ces derniers jours dans le département par les amis, les artistes et les personnalités politiques de la femme admirable et de l’actrice qu’elle était.

DSCF8073

Dans une ambiance très recueillie, et après avoir remercié tout ceux qui s’étaient déplacés ce matin, la municipalité, mais également les pompiers et les personnels de l’hôpital qui ont accompagné Bernadette Lafont dans ses dernier jours, la famille s’est retirée dans le mas familial du Serre du Pomaret, à six kilomètres de là, dans lequel Bernadette Lafont a été enterrée dans l’intimité auprès de sa fille Pauline.

Et aussi :

Tourisme : La grotte de la Salamandre rejoint celle de la Cocalière, du Trabuc et de Bramabiau

Call Expert : Bertrand Delamarre liquide, les salariés le retiennent pendant trois heures

Viande de cheval : L'abattoir d'Alès impliqué dans un trafic ?

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité