Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 13.02.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 336 fois

FAIT DU JOUR En résidence à Paloma, Catherine Ringer prépare son retour avec des anciens membres de Gotan Project

DR

En résidence pour la deuxième fois à Paloma, Plaza Francia peaufine son concert prévu le 19 avril prochain pour faire voyager son public entre la France et l’Argentine.

A y regarder de plus près, la recette du projet Plaza Francia n’est pas si compliquée. Et encore moins quand on s’entoure de gens talentueux. A ceux qui voudraient reproduire la recette chez eux, vous commencez par prendre l’empreinte des textes de l’auteur argentin, Eduardo Marakoff. A cela, vous ajoutez le talent du compositeur suisse, Christophe Müller. Pour info, Marakoff et Müller sont deux des membres du groupe Gotan Project. Vous saupoudrez d’une voix singulière, à la fois suave et détonante, parfois mélancolique, celle de Catherine Ringer figure emblématique des Rita Mitsouko. Laissez reposer un moment, le temps de l’arrangement. Parsemez d’un brin d’audace. Mixer l’ensemble et vous obtiendrez un trio hybride, le Plaza Francia, qui maîtrise parfaitement le métissage entre tango, rock, pop et électro.

catherine-ringer

gotan-projectCe projet est né dans les têtes de Marakoff et Müller qui songent, dans un premier temps, à un album comportant plusieurs voix féminines. Catherine Ringer est sur la liste. Eduardo Marakoff raconte: « Elle a tout de suite été intéressée par le projet. Nous avons choisi Catherine parce qu’elle est d’une telle grandeur ! Elle a une grande capacité d’interprétation et l’oreille très puissante ». Elle pose alors sa voix sur deux chansons : « C’était décoiffant ! », se souvient l’auteur. Même la barrière de la langue est franchie avec succès comme le confirme Catherine Ringer : « J’aime chanter dans d’autres langues et ça fait partie du métier, j’en ai déjà fait l’expérience. Ça me demande du travail donc c’est bien ».

Au final, la prestation de la chanteuse des Rita Mitsouko est tellement convaincante que le projet à plusieurs voix est écarté : « De toute façon, j’ai écrit les autres chansons avec Catherine en tête » confie Marakoff dont les textes parlent d’amour, de rupture, d’exil… Des musiques dans lesquelles la chanteuse s’investit pleinement telle « une comédienne dans une pièce de théâtre », continue Catherine Ringer.

La sortie du premier album de Plaza Francia est prévue le 7 avril prochain. La tournée française, elle, a déjà commencée. A quand la tournée internationale ?

Aline Samari et Marjorie Dufaud

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio