
Elle s'est fait attendre toute la semaine par les élèves et les enseignants du lycée Geneviève de Gaulle Anthonioz de Milhaud. " Elle ", c'est la décision du rectorat, saisi lundi dernier par les enseignants qui protestaient contre " l'autoritarisme ", de leur proviseur. La réunion a finalement eu lieu jeudi soir à 18 heures au rectorat de Montpellier. Elle a accouché d'une série de mesures après quasiment trois heures d'échange. Des mesures coercitives qui placent le lycée sous le contrôle du rectorat.
Un établissement sous contrôle
Désormais, " un inspecteur pédagogique régional (IPR) sera présent lors de tous les conseils d'administration et les conseils pédagogiques pour assurer une meilleur communication ", assure un professeur qui préfère garder l'anonymat puisque le rectorat n'a pas souhaité rendre public ces décisions. Un second IPR sera chargé de la vie scolaire et une enquête sur le climat dans le lycée va être lancée pour une durée de plusieurs semaines. De plus, " les fiches d'orientations de tous les élèves vont être analysées ", poursuit l'enseignant et tout abus sera signalé. Quant à la classe de 1ere STSS qui est menacée de suppression, " la décision va être étudiée plus profondément ". Des mesures accueillies favorablement par le corps professoral qui préfère toutefois rester prudent. " Nous sommes relativement satisfaits même s'il faut attendre de voir comment tout cela sera appliqué ".
Le blocus est levé
Les lycéens ont aussi été invités à s'exprimer lors de la réunion de ce jeudi. Près de 80 s'étaient déplacés au rectorat et leurs représentants ont exposés leurs griefs à un délégué académique de la vie lycéenne. Une nouvelle réunion a eu lieu ce vendredi et, après six heures de négociation, les lycéens ont décidé de lever le blocage. Les cours reprendront donc normalement lundi. En revanche, les portes ouvertes, qui devaient se dérouler ce samedi, sont annulées. Quand aux épreuves du baccalauréat blanc qui devaient avoir lieu cette semaine, elles seront " reprogrammées " à une date qui n'a pas encore été communiquée.
J.-M.C.
jeanmarie.cornuaille@objectifgard.com
Bravo aux lycéens, aux parents d’élèves et aux professeurs !!!