Actualité générale.Actualités

ALÈS Le CFA prépare l’option mécanicien de véhicule automobile de compétition

P. Honnoré avec les éèlves de 2ième année de CAP Mécanique au CFA d'Alès. Ph DR/RM
P. Honnoré avec les éèlves de 2ième année de CAP Mécanique au CFA d'Alès. Ph DR/RM

La journée portes-ouvertes de ce mercredi 26 février mettait un terme à la série des "mercredi du CFA" qui ont permis de découvrir en détail au fil des semaines les nombreuses filières proposée (voir notre article). Pendant que les visiteurs se pressaient à la découvertes des différents pôles nous avons fait le point avec Yves Chardez, coordinateur pédagogique du secteur automobile des projets de nouvelle filières dans ce secteur. "Il y a une demande des entreprises au niveau de la mécanique des véhicules de compétition et nous réfléchissons à la création en partenariat avec l'IEMS (Institut Européen de Formation à la Mécanique Sportive sur le Pôle Mécanique) d'une section complémentaire de techniciens en mécanique de compétition qui recruterait après le bac". En plus des entreprises qui adhèrent à cette ouverture on a déjà recensé en juin 2012 près de 526 jeunes en Languedoc-Roussillon qui pourraient prétendre à ce type de formation. Statistiquement on devrait donc pouvoir trouver 12 jeunes intéressés".

la répartition des visiteurs dans les différents pôles. Ph DR/RM
La répartition des visiteurs dans les différents pôles ce mercredi . Ph DR/RM

Pour l'heure les jeunes de la Mention Complémentaire "Maintenance des Systèmes embarqués de l'automobile" ont déjà accès à un avant gout grâce à l'option "Mécanicien de véhicule automobile de compétition. "Toujours en partenariat avec L'EIMS on leur en fait approcher les spécificités (Pneumatiques, transmission, données d'optimisation moteur, réglage des trains roulants) lors de journées découvertesur le Pôle" explique Patrick Honnoré, Formateur. "Le domaine sportif est un métier ou il y a pas mal de turn-over, car il y a de nombreuses contraintes familiales, les mécaniciens ne font guère plus de 10 ans dans la compétition, d'autant que leur reconversion est très simple ! " commente-t-il devant la formule Ford installé devant le banc de puissance qui équipe l'atelier du CFA d'Alès.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité