Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.04.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 117 fois

IMAGE DU JOUR Le Réseau pour la Performance Energétique LR souffle sa première bougie

DR

Réuni pour la première fois en juin 2013, le Réseau pour la Performance Energétique Languedoc-Roussillon, créé par EDF Commerce Méditerranée, vient de souffler sa première bougie. Une opportunité pour faire le bilan intermédiaire des actions mises en œuvres au cours de cette première année et de définir un objectif commun de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Groupe BRL, Carrière des Roches Bleues, Cines, Groupe Grap’Sud, Hyper U de Pertuis, Mutuelle du Bien Vieillir, Socodei, Système U Centrale Régionale Sud, Village Center Loisirs ; ces 9 entreprises ont rejoint, l’année dernière, le 1er Réseau pour la Performance Energétique créé en Languedoc-Roussillon avec une ambition commune : réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO2. Une priorité pour ces entreprises qui, dans un contexte de crise, partagent le même besoin de garantir leur compétitivité.

Depuis la constitution du réseau, les membres du RPE Languedoc-Roussillon ont travaillé et échangé autour de leurs savoirs et savoir-faire et de leurs expériences respectives en matière d’efficacité énergétique, lors des réunions trimestrielles animées par des experts d’EDF.

Les actions mises en œuvres ont été porteuses de résultats, comme en témoigne le bilan empreinte Carbone 2013 du réseau, rendu par Jacques Thierry MONTI, Directeur EDF Commerce Méditerranée et Gilles DORE, Directeur Grandes Entreprises Méditerranée : 411 tonnes de rejets de CO2 évités, soit l’équivalent de 411 allers-retours Paris / New York !

La réalisation de solutions comme le renforcement thermique de l’isolation par l’extérieur ou la mise en place d’une production thermodynamique, a permis par ailleurs à certaines entreprises de réaliser des économies d’énergie significatives.

Cette réunion « anniversaire » a été ainsi l’occasion de fixer un objectif collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour l’ensemble des membres du réseau, de 6% sur 3 ans. A l’issue de cette période de 3 années, la force du réseau RPE Languedoc-Roussillon devrait permettre de réduire de quelques 855 tonnes les émissions de CO2, soit l’équivalent de la distance parcourue par une petite voiture citadine qui envisagerait de réaliser pas moins de 118 fois le tour de la Terre !

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio