Actualité générale.ActualitésActualités Gard.

NÎMES Stress, angoisses et dépressions au coeur des préoccupations du festival des auteurs psy

(Photo J.-M.C.) Trois librairies de Nîmes étaient présentes.
Trois librairies de Nîmes étaient présentes avec de nombreux ouvrages sur les pathologies abordées par le festival. (Photo J.-.M.C.)

Depuis 11 ans, le festival des auteurs psy fait de Nîmes un centre névralgique pour les patients atteints d'anxiété, de stress ou de dépression. Tout au long de la journée, au Novotel-Atria, conférences, ateliers ou dédicaces tentent de venir en aide aux personnes atteintes de ces maux. Tout a pourtant presque commencé par hasard. " Nous avons une association de patients que j'avais invité à une conférence à Montpellier. Ils se sont rendus-compte que l'on pouvait aborder certains thèmes et parler de ce qu'ils vivaient et nous avons donc décidé d'organiser notre propre événement ", se souvient Philippe Wuthrich, co-organisateur et médecin psychiatre. Ce samedi, dix-sept événements sont prévus au programme avec notamment une conférence de Pierre Rahbi à 20h30, qui propose un nouveau projet de société.

" Le salon permet de se remettre dans le bain social "

Depuis quelques années, le thème sur les angoisses, le stress et la dépression est d'ailleurs très porteur, et pas forcément à cause de la crise. " Les gens se posent de plus en plus de questions. Le mal-être au travail revient souvent. Les frustrations nées des publicités qui prônent la beauté et la perfection n'arrangent rien ", assure Philippe Wuthrich. Avant, il était peut être plus difficile d'exprimer ce mal-être. " On a souvent honte de soi alors on s'isole. Je ne me suis pas rendu compte de cela, ce sont mes proches qui ont tiré la sonnette d'alarme ", indique Dominique, patient et aujourd'hui bénévole sur le salon. Des difficultés qui peuvent arriver " d'un choc émotionnel, un deuil, un divorce ou un problème de santé ", témoigne une autre patiente.  D'où l'intérêt de ce salon " qui permet de se remettre dans le bain social. "

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité