A la uneActualités Gard.

BEAUCAIRE Des récompenses pour des collégiens, lauréats du prix Vigne et Sivally

PRIX VIGNE ET SIVALLY 2014-4

Les trente trois participants au concours Vigne et Sivally, des collèges Eugène Vigne et Elsa Triolet,  étaient réunis, jeudi 12 juin, au sein de la salle du conseil en mairie pour la traditionnelle remise des prix.
C’est en 1875 qu’Eugène Vigne, Beaucairois directeur d’une PME de tonnellerie, riche propriétaire terrien et ancien conseiller général du Gard, a rédigé son testament. Un acte qui prit force de loi en 1881, année de son décès. Dans cet acte notarié, il léguait à la commune de Beaucaire toute sa fortune. Et Eugène Vigne y rajoutait: « ceci n'entrera en vigueur qu'à la condition expresse que la commune emploie tous les revenus que je laisse pour fonder un établissement d'instruction exclusivement laïque et gratuit afin que tous les enfants de tous les cultes puissent venir y acquérir les connaissances indispensables à tout citoyen. »
Pour motiver les jeunes beaucairois et leur donner plus d’ardeur au travail, Eugène Vigne dit dans son testament: «comme mes concitoyens n'ont pas, en général, pour la diffusion de l'instruction, tout le zèle qu'ils devraient avoir, je crois devoir stimuler ce zèle en établissant des prix en argent. »

 Prix institués en 1945

C'est ainsi que furent institués en 1945, deux grands prix d'honneur pour les aînés (moins de 18 ans, les 3èmes) garçons et filles et deux
autres prix pour les plus jeunes (moins de 14 ans, les 5èmes).  Appelé depuis le grand prix Vigne et le petit prix Vigne.
Quant au prix André Sivally, il est joint au prix Vigne, depuis 2008 et récompense la meilleure épreuve de géographie et d’histoire. Mlle Sivally qui était professeur au collège Vigne a légué à sa mort, à la ville de Beaucaire le capital d’une maison. Afin que soit récompensé la meilleure épreuve de géographie et d’histoire sous le nom de son père "André Sivally".
C’est donc le 14 mai dernier que vingt-quatre, 5ème et neuf, 3ème des différents collèges, ont planché, cette année au sein de l’établissement Elsa Triolet, avec au programme des épreuves (établies en fonction du niveau bien sûr), de Français, de mathématiques, de Sciences et d'histoire géographie.

Des récompenses

Les lauréats ont donc reçu leurs prix en présence des parents, amis, professeur et élus. Le maire Julien Sanchez, ne pouvant être présent, a tout de même tenu à féliciter chaque enfants qui ont participé au concours et a ajouté sur chaque diplôme des lauréat un petit mots de félicitation.
L'adjointe déléguée aux affaires scolaires, Chantal Sarrailh a donc présidé la cérémonie avant de remettre les prix et d'annoncer le classement, elle a tenu à mettre à l'honneur les participants et les féliciter pour le travail fourni.
Les gagnants ont été très applaudis par leurs camarades, et chaleureusement félicité, tous les participants ont été récompensé très officiellement.
Résultats :
Lauréats du Grand Concours Vigne : 1er prix Marion Saves (Elsa Triolet) et Mohamed Chamrouk (Eugène Vigne)

Lauréats du Grand Prix Sivally : 1er prix Alix Sparks (Elsa Triolet) et Arthur Dupuy(Eugène Vigne)

 Lauréats du Petit Concours Vigne: 1er prix Inès El Ouardi (Eugène Vigne) et Yassine Mehmouden (Eugène Vigne)
1er accessit : Isis Jorand(Eugène Vigne) et Lucas Pladys (Eugène Vigne)

2ème accessit : Charlotte Laugier (Eugène Vigne) et Ilyas Kaiouine(Eugène Vigne)

3ème accessit : Léa Gonzalez (Elsa Triolet) et Anthony Jeannon (Elsa Triolet)

 Lauréats Petit Concours Sivally: 1er prix Inès El Ouardi (Eugène Vigne) et Yassine Mehmouden (Eugène Vigne)

2ème prix : Isis Jorand (Eugène Vigne) et Lucas Pladys (Eugène Vigne)

3ème prix : Farah Zehafi (Eugène Vigne), Ilyas Kainouine (Eugène Vigne)

PRIX VIGNE ET SIVALLY 2014-24

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité