Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 15.07.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 172 fois

L’ARDOISE Mali : l’adjudant-chef Nikolic a été tué lors d’une attaque suicide

(Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

(Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On en sait plus sur les faits qui ont coûté la vie à un sous-officier du 1er régiment étranger de génie de Laudun-l’Ardoise hier au nord Mali.

L’adjudant-chef Dejvid Nikolic, 45 ans, Serbe naturalisé Français, a été tué hier en fin d’après-midi lorsqu’« un véhicule suicide a attaqué des éléments de la force française engagés en opération de contrôle de zone à une centaine de kilomètres au nord de Gao », précise le ministère de la Défense dans un communiqué.

Sept blessés en tout

Ce sont des « véhicules blindés installés en surveillance dans le secteur d’Almoustarat » qui ont été visés par l’attaque, toujours d’après le ministère.

Le ministère indique par ailleurs que « Sept militaires ont été touchés par l’explosion puis immédiatement pris en charge par leurs camarades avant d’être évacués vers l’hôpital militaire de campagne de Gao. L’un des trois militaires grièvement blessés est décédé dans la soirée. »

Il s’agit donc de l’adjudant-chef Nikolic, qui effectuait au Mali sa huitième mission en opération extérieure. Il comptait plus de 25 années de service.

« La détermination de la France est totale »

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a salué « le courage et l’engagement exemplaire de l’adjudant-chef Nikolic » et a adressé « ses condoléances à la famille et aux proches » du militaire, avant de « souhaiter un prompt rétablissement à ses compagnons d’armes blessés dans cette attaque terroriste. »

Le ministre a par ailleurs rappelé que « le détermination de la France à lutter contre les activités terroristes est totale. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio