Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.08.2014 - tony-duret - 3 min  - vu 387 fois

NÎMES Les hôteliers commentent les tops et les flops des hôtels nîmois sur TripAdvisor

L'une des chambres de l'hôtel de l'Amphithéâtre, hôtel classé numéro 1 à Nîmes sur TripAdvisor. Photo Tony Duret / Objectif Gard

En quelques années, le site TripAdvisor est devenu un outil quasiment incontournable avant tout départ en vacances. Pour choisir leur hôtel, les voyageurs s’assurent au préalable que la qualité est au rendez-vous et que les critiques des internautes qui ont fréquenté l’établissement ne soient pas trop mauvaises.

La facade de l'hôtel de l'Amphithéâtre. Photo Tony Duret / Objectif Gard

A Nîmes, le site dédié aux avis des voyageurs recense 44 hôtels. Le numéro un, l’hôtel de l’Amphithéâtre, le seul à dépasser la barre des 90% de satisfaction (91% exactement), est un petit hôtel situé à deux pas des Arènes dans la rue éponyme. Ghislaine et Marcus Reeve, les propriétaires de l’endroit depuis deux ans et demi, sont ravis de cette première place : « Oui, on est fiers. On accorde une très grande importance à la propreté, à l’accueil et à ce que les chambres soient confortables. Ici, nous avons 14 chambres et nous avons voulu un endroit convivial », explique Ghislaine. L’autre raison du succès vient probablement de l’emplacement : l’hôtel est situé entre les Arènes et la place du Marché. Mais ce n’est pas tout si l’on en croit Ghislaine : « Mon mari prépare des confitures maison qui ont leur petit succès ». Il suffit de lire quelques commentaires sur TripAdvisor pour constater que les confitures ont effectivement marqué quelques visiteurs.

La facade de l'hôtel des Tuileries. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Légèrement excentré du cœur du centre-ville, l’hôtel des Tuileries occupe une belle deuxième place avec 85% de satisfaction. Il y a six ans, Andrew et Caryn ont quitté leur Angleterre natale et leur entreprise de Marketing pour ouvrir cet hôtel de onze chambres. « Notre secret pour cette deuxième place ? Vous comprendrez qu’on ne peut pas vous le révéler », plaisante Andrew. Sa femme reprend : « Tous les jours, il y a au moins deux personnes pour 30 clients maximum. Dans un hôtel un peu plus grand, il faut compter une personne pour 50 clients. Ca fait la différence ». Comme pour l’hôtel de l’Amphithéâtre, Andrew et Caryn tiennent à être irréprochables sur l’hygiène : « C’est une base. Les chambres doivent être propres. L’eau doit être chaude. Le wifi doit fonctionner. Vous ajoutez une petite touche anglaise et ça marche ! », sourit Andrew.

La facade de l'hôtel Concorde. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Il y a moins de sourires chez les derniers du classement. L’hôtel Concorde obtient un très faible 4% de satisfaction et se classe 42eme hôtel sur 44. Sur TripAdvisor, on découvre des commentaires effrayants « Minable », « A vomir » ou « Horreur ». Pourtant, à en croire Ralf, le propriétaire des lieux, son hôtel affiche complet très souvent : « Le problème, c’est que les gens qui me disent du bien ne l’écrivent pas sur Internet. Et puis, j’ai un collègue qui est dans les premiers et il ne remplit pas pour autant son hôtel. Ici, ce n’est pas un hôtel de luxe mais j’investis dans le mobilier. On vient de changer des têtes de lit », précise Ralf.

La facade de l'hôtel F1 Nîmes Ouest. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Une place au-dessus, classé n°40 sur 44 (le 41eme, le « Cat Hôtel » ayant fermé ses portes, NDLR), l’hôtel F1 Nîmes Ouest reçoit 43% de satisfaction de ses clients. Ce mauvais classement de son hôtel ne préoccupe pas Pascal le directeur : « On a notre propre questionnaire de qualité et la note y est bien meilleure », commence-t-il avant de critiquer le principe de TripAdvisor : « Le problème, c’est que ce site compare des 4 étoiles avec des hôtels sans étoiles. Comme si vous compariez une villa sur la Côte d’Azur avec une bicoque au fin fond de la Corrèze. Forcément, les prix et les services ne sont pas les mêmes. Et puis, on ne vise pas la même clientèle. J’ai beaucoup d’ouvriers, beaucoup de gens qui ne savent ni lire, ni écrire. Ils ne peuvent donc pas aller commenter ». Comme pour son homologue du Concorde, Pascal dit ne pas souffrir des mauvais commentaires du site. « Je suis complet toute l’année ! ».

Hôtel de l’Amphithéâtre *** – 4, rue des Arènes – 30 000 Nîmes - 04 66 67 28 51

Hôtel des Tuileries ** – 22, rue Roussy – 30 000 Nîmes – 04 66 21 31 15

Hôtel Concorde – 3, rue des Chapeliers – 30 000 Nîmes – 04 66 67 91 03

Hôtel F1 Nîmes Ouest – Chemin de l’Hostellerie – Ville active, centre hôtelier – 30 900 Nîmes - 08 91 70 53 43

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio