A la unePolitique

NÎMES La fraternité au coeur des voeux de Jean-Paul Boré

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Jean-Paul Boré et Marine El Fakir Mornet. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

C'est un discours sans fioritures, balayé de toute référence aux prochaines échéances électorales qu'à livré ce soir le porte-parole de l'association politique Tous Pour Nîmes. Depuis l'Atria, Jean-Paul Boré a souhaité la bonne année en prononçant un message de paix, après les violents attentats qui ont secoué la France ces derniers jours.

Le président du conseil général Jean Denat s'est déplacé pour les voeux. Photo : Coralie Mollaret / Objectifgard.
Le président du conseil général Jean Denat s'est déplacé pour les voeux. D'autres personnalités de gauche (Bernard Auzon-Cape ou Alain Clary…) étaient également présentes. Photo : Coralie Mollaret / Objectifgard.

"Oui, nous sommes tous Charlie, nous sommes tous policiers, juifs, musulmans, chrétiens ou encore bouddhistes… Nous sommes tous de l'espèce humaine", scande-t-il. Devant lui, une assistance intergénérationnelle et métissée où kippas côtoient voiles et autres crânes décoiffés. "L'autre est différent de nous, mais sans l'autre on n'est pas soi-même", fait-il remarquer avant d'insister sur "la République, une et indivisible, laïque et démocratique". Une république mise au monde dans la douleur "au gré des combats et des guerres".

Communiste dans le coeur mais plus dans les fonctions,  Jean-Paul Boré appelle à ce que les mouvements de dimanche - qui ont rassemblé dans le Gard 70 000 personnes - "trouvent un prolongement. Ne revenons pas à nos habitudes". Fils de résistant déporté en Allemagne, il rappelle que "ce sont les hommes qui font l'Histoire (…) Nous avons le devoir d'affirmer le serment de 1945 pour un monde nouveau, libre et en paix". Derrière lui, l'image figée d'un videoprojecteur laisse apparaître : "2015 commémore les 100 ans du génocide arménien et les 70 ans de la libération des camps de concentration".

Lire aussi : NÎMES Départementales : Jean-Paul Boré et Marine El Fakir Mornet désignés par TPNA

NÎMES Roms : Jean-Paul Boré interpelle le préfet

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

2 réactions sur “NÎMES La fraternité au coeur des voeux de Jean-Paul Boré”

  1. Décidement, les représentants du Front National aiment les blagues de mauvais goût qui font « flop » comme la manifestation « d’entre vous » à Beaucaire alors que les français manifestaient unis dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité