A la uneEconomie

FAIT DU JOUR Une jeune entreprise rochefortaise lance PhotoBoost, une machine à selfie

Jesse Laving et Boris Delécluse posent autour du Photo Boost (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jesse Laving et Boris Delécluse posent autour du Photo Boost (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un totem, assez imposant, en deux parties. Au centre de la partie supérieure trônent une torche, un écran tactile et un objectif, et sur le côté de la partie inférieure une fente. Cet engin pas banal c’est PhotoBoost, sorte de Photomaton® nouvelle génération.

Il est l’œuvre de la toute jeune entreprise Hightech Now, basée à Rochefort-du-Gard et fondée par Jesse Laving, 30 ans et Boris Delécluse, 41 ans.

Un jeu d’enfant 

Le premier raconte : « on a récupéré le concept du Canada, on en a pris ce qui se faisait de mieux et on l’a simplifié au maximum en préservant une qualité optimale de la photo. » Pour ne rien laisser au hasard, les deux associés ont travaillé avec des personnes issues de l’école photo d’Arles et ont équipé leur engin d’un appareil photo numérique de 24 millions de pixels qui permet aussi d’enregistrer des vidéos.

L’écran, entièrement tactile, est en full HD et fait 22 pouces, la torche LED est entièrement réglable que ce soit en intensité ou en température, et l’impression se fait par sublimation thermique, « comme dans un atelier photo » affirme Jesse Laving. Le tout pour « tirer le meilleur parti de l’appareil photo numérique dans toutes les utilisations. » L’engin, designé au Portugal, est assemblé dans les locaux de l’entreprise, à Rochefort.

L’utilisation se révèle être un jeu d’enfant : il suffit de sélectionner sur l’écran la durée du retardateur, de se poster devant, de faire son plus beau sourire et d’attendre que la photo sorte sur le côté. L’affaire est pliée en 20 secondes, et vous repartez avec votre selfie ­­— ou votre usfie, c’est la même chose mais à plusieurs sur la photo. Un concept simple et au fort potentiel marketing, pour Boris Delécluse : « ce produit attire du monde, il intrigue. On vous fait cadeau de la photo, alors vous allez rester écouter un peu, laisser votre mail pour recevoir la photo et revenir sur le site web. Et en plus, cette photo, vous allez la garder. » Sachant que la marque ou la boutique ayant proposé l’animation peut insérer dans un coin de ladite photo son logo ou encore l’adresse de son site web.

« On a été surpris du succès »

Et ça marche : depuis le lancement de la machine en début d’année, la jeune entreprise croule sous le travail. Mieux, sur chaque animation commerciale, « la machine génère une file d’attente de 80 personnes, explique Jesse Laving. On a été surpris du succès que ça avait. » La jeune entreprise compte déjà à son palmarès la cérémonie de vœux d’Orange au stade Vélodrome de Marseille — « 800 photos dans la soirée » —, une installation permanente à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte ou encore plusieurs animations dont la dernière en date dans un centre commercial avignonnais samedi dernier. Et ce n’est pas fini : « on a des demandes de mariages, de discothèques aussi », précise Jesse Laving, et lors de la présentation de la French Tech Culture d’Avignon, le mois dernier, le directeur du festival d’Avignon Olivier Py s’est montré intéressé par le concept.

Outre ces coups marketing, l’entreprise a également vendu trois machines, à Paris et dans les Landes, avec pour objectif à terme la création d’un réseau national. « Les gens nous les ont acheté pour créer leur business, note Boris Delécluse. Deux d’entre eux ont crée leur emploi. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité