Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 08.04.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 448 fois

PONT-SAINT-ESPRIT La Ville récupère un important fonds patrimonial

Le maire Roger Castillon et Alain de Philip ont signé l'acte de donation hier en mairie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La collection d’archives de Pont-Saint-Esprit s’élargit : la Ville a signé hier après-midi l’acte de donation du fonds du général André de Philip, illustre spiripontain proche du général de Gaulle.

Né et mort à Pont-Saint-Esprit, le général André de Philip y est enterré. Ayant participé aux deux guerres mondiales, il a également pris part au débarquement en Provence avant de s’engager en politique aux côtés du général de Gaulle et de se faire élire conseiller général en 1952.

333 lettres dont plusieurs signées de Gaulle

« Il y a un parallèle manifeste entre les carrières de ces deux généraux », estime le neveu du général de Philip Alain de Philip, venu spécialement à Pont hier après-midi pour signer l’acte de donation du fonds. Un fonds qui comprend plus de 300 lettres, et qui dormait depuis plus d’un demi-siècle dans des cartons.

Un mot adressé au général de Philip par le général de Gaulle (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Quand j’ai appris par hasard qu’une avenue de Pont-Saint-Esprit portait son nom, ça a fait naître chez moi un intérêt spécial sur un certain nombre de cartons dont j’ai hérité, dans lesquels j’ai trouvé pour l’instant, et je n’ai pas encore fini, 333 lettres manuscrites », raconte Alain de Philip. Parmi ces lettres, une missive signée de la main du général de Gaulle, datée du 7 novembre 1957, dans laquelle celui qui deviendrait un peu plus d’un an après le 18e président de la République française exprimait ses condoléances à la veuve du général spiripontain en ces termes : « je n’oublie pas ce qu’il a fait au service de la France, ni le concours dévoué qu’il m’avait apporté lors de la création du Rassemblement (pour la France, le parti gaulliste, ndlr). »

La lettre adressée par le général de Gaulle à la veuve du général de Philip à sa mort, en 1957 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« L’idée est que ce fonds vive »

Pour la première adjointe spiripontaine, cette donation va permettre « de donner tout l’honneur qu’il mérite au général de Philip ici à Pont-Saint-Esprit. » Et plus important, « l’idée est que ce fonds vive, dès le mois de mai on va extraire les pépites de cette donation pour les présenter au public. » En échange de la donation, la Ville a offert à la famille de Philip une concession perpétuelle pour la tombe du général.

La donation de Philip fera l’objet d’une exposition du 8 au 13 mai à la maison des patrimoines (ancien hôtel de ville) dans le cadre de la célébration du centenaire de la première guerre mondiale.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio