Actualités

COUR D’APPEL Des nouveaux commissaires aux comptes dans le Gard

Théâtre habituel des audience de rentrée solennelle, la cour d'appel accueillera cette fois un concours d'éloquence (Photo © objectifgard.com / MA)
Photo © objectifgard.com / MA
Photo © objectifgard.com / Image d'archive

Quatre femmes et cinq hommes, de 30 à 39 ans, sont devenus officiellement commissaires aux comptes en Ardèche, dans le Gard et le Vaucluse. Pour cela, ils ont prêté serment cette semaine au cours d’une audience solennelle de la Cour d’Appel de Nîmes.

Ces auditeurs légaux rejoignent une profession dont le sens des responsabilités et l’utilité ne sont plus à démontrer. A une époque où la transparence doit être la règle d'or dans les affaires, une époque où la compétition est de plus en plus féroce dans un monde économique s'apparentant bien souvent à une jungle, la mission des commissaires aux comptes est en effet essentielle pour assurer une information financière fiable et loyale. Au carrefour d'intérêts divergents, le législateur leur a confié une mission difficile. Ils contribuent à la bonne santé des entreprises et au bon fonctionnement du marché dans une économie libérale.

Les nouveaux diplômés vont grossir les rangs des quelque 400 membres de la CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes) de Nîmes qui contrôlent les comptes de près de 4.000 entités, de la grande société cotée en Bourse à la PME/TPE locale. Des entreprises ou institutions pour lesquelles l'exigence de rigueur est la même quelle que soit leur taille. Pour exercer cette mission de garant de l’information financière, les auditeurs légaux doivent poursuivre un cursus de formation long de huit années après le Bac et incluant un stage de trois ans auprès d’un confrère.

Rien d’étonnant donc à ce que la moyenne d’âge de ces nouveaux commissaires aux comptes soit de 35 ans, la benjamine de cette promotion ayant 30 ans et l’aîné 39 ans.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité