NîmesSorties Gard

NÎMES 10ème édition de Turbul’ en chap’ dans le quartier Valdegour jusqu’au 11 juillet 2015

turbul-en-chap
Turbul' en chap' est de retour au Stade des Amendiers, dans le quartier Valdegour de Nîmes jusqu'au 11 juillet 2015.

Pour la 10ème année, l’école de cirque Turbul’ pose ses chapiteaux dans le quartier de Valdegour à Nîmes. Les chapiteaux seront montés sur le stade des Amandier jusqu'au 11 juillet 2015. Soit 10 jours d’activités intensives !

Les ateliers en accès libres seront ouverts de 17h30 à 20h tous les soirs, les enfants pourront pratiquer le trapèze fixe et volant, les échasses, l'acrobatie, l'équilibre, la jonglerie, l'expression clownesque, le chant, la danse et d’autres activités improvisées.

Un espace dédié à la petite enfance sera ouvert où les parents pourront profiter de jeu et de temps de calme.

Des spectacles seront proposés tous les soirs pour clôturer les ateliers. Soit par des compagnies professionnelles (programme ci-dessous), soit par les membres de l'équipe Turbulienne.

Enfin, pour les plus grand (ados et adultes), des ateliers « Nocturnes » sont mis en place de 22h30 à 00h30.

Et évidemment, en journée, nos équipes accueil les centres de loisirs et associations du quartier pour faire profiter les enfants des différentes activités.

 

Programme :
- Ouverture au public : du jeudi 2 au samedi 11 juillet 2015.
- Tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 16h : Accueil des centres de loisirs et association du quartier sur des ateliers spécifique liés aux arts du cirque. (Réservations obligatoires)
- Tous les soirs de 17h30 à 20h : Ateliers cirque en accès libre, tout public, trapèze, échasse, acrobatie, jonglerie, …
- Tous les soirs à partir de 20h : Spectacles pour clôturer les ateliers.
Tous les spectalces sont gratuits.
- Ateliers « Nocturnes » (22h30 à minuit), mis en place il y a 3 ans et reconduit cette année, ces ateliers sont en direction des plus grand (ados et adlutes) sur des disciplines spécifiques à sensations (trapèzes volant, bascules, corde volante) / Les dates prévisionnelles d’ouverture en «Nocturnes » : 2, 3, 6, 8 et 9 juillet.

LES TEMPS FORTS :
Samedi 4 juillet / 20h :

Le (doux) supplice de la planche – spectacle éponyme
Tout public / 45 minutes / Création 2015
« Fantaisie acrobatique pour un porteur, un voltigeur, un « coach » et une planche à bascule.
Exploration des notions d'exploit et de prise de risque, ils sont là pour s'envoyer en l'air...
Mais loin du style tape à l'oeil et fiers à bras, ils dévoilent, à travers leurs gesticulations à hauts risques, des relations complexes, leur rapport à la peur, à leur condition d'acrobate. Et l'on devine, derrière les muscles et la sueur, des histoires intimes, des âmes sensibles. »
www.labassecour.com

Coco Sunshine – Musique à danser
« Cinq énergumènes en costume vous proposent un feu d’artifice de cumbias colombiennes, de biguines antillaises, de rumbas zaîroises et de marineras mexicaines. Chants, trompette, saxophone, accordéon, contrebasse et batterie se frôlent et s’unissent pour reveiller l’animal sauvage qui sommeille en vous. Une musique ensoleillée qui réchauffe le coeur et rassemble dans la danse et la fête ! »

 

Jeudi 9 juillet / 20h :

Cie Les dessous de Barbara - Crazy Safari Circus
Tout public / 50 minutes
Robinson colon anglais et Melvyn zèbre des plaines d'Afrique nous attendent pour commencer leur Crazy Safari. C'est le Safari le plus inattendu qui n'a jamais été conçu, où humain et animaux se rassemblent ( et se ressemblent) pour nous surprendre avec des contorsions improbables, de la natation synchronisée équestre, des pièces musicales zooriginales et de la manipulation d'objets improbables. Le jeu qui nous est proposé est à la fois festif, à la fois dérangeant de par sa nature. Le but du jeu: faire tomber le zèbre dans une piscine en touchant une cible avec une balle. Le spectateur est lui aussi acteur du spectacle, et ce qui se passera dépendra de son agilité, de sa bonne conscience ou même de son porte-monnaie Animé par des personnages qui vont essayer de tout compliquer, Crazy safari circus mets le doigt sur des problématiques comme la maltraitance animale, la dérive monétaire mondialisée, l'origine véritable du zèbre de Grévy, l'ambivalence des chasseurs pacifiques.
Le principe est simple, et bien ancrée dans la mémoire collective: une personne du public doit atteindre une cible avec un projectile afin de projeter l'acteur dans un bassin rempli d'eau.

 

Samedi 11 juillet / A partir de 18h :

fête de clôture, spectacle, concert
Diverses animations autour des arts du cirque, jeux forains, musique, détentes et bonne ambiance.
Protocole - Essai pour un Protocole d’improvisation collective
Zangao Bateria – Percussion Brésilienne
Dakka Marrakchia Lbaraka - Groupe folklorique Marocain et Nîmois

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité