Alès-CévennesL'Agenda

BARJAC Exposition « Les Fusillés pour l’exemple de 14-18 » jusqu’au 14 novembre 2015

Capture d’écran 2015-10-26 à 15.24.36

Un enfant de Barjac, Philippe Dalen, connut un destin tragique. Il fut fusillé pour l'exemple, le 27 mai 1916, pour abandon de poste : il avait 19 ans. La famille DALEN quitta Barjac dès la fin de la guerre, peut-être victime de la vindicte populaire. Il ne fut pas le seul : dans l'état actuel (et provisoire) des recherches, on arrive à environ740 fusillés pour l'exemple : 668 après jugement et 72 exécutions sommaires !

C'est pourquoi la Libre Pensée du Gard présente une exposition sur « Les Fusillés pour l’exemple du Gard » et rend ainsi hommage à ceux de nos poilus qui furent longtemps méconnus. Ce travail, rigoureusement documenté, ne se contente pas d’évoquer et analyser les circonstances des condamnations d’environ 740 soldats français. Il raconte aussi, de manière plus personnelle, la douloureuse histoire des 8 Gardois victimes de ce sort, mettant ainsi en valeur l’aspect humain de cette page d’histoire. Il rend compte également du combat en faveur d’une réhabilitation
collective de tous les fusillés pour l’exemple.

Cette exposition s'installe au château de Barjac, à la Bibliothèque Jean-Pierre Chabrol, jusqu'au au 14 novembre 2015.

Exposition ouverte les mardis de 16 à 18, mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18 h, vendredis de 9h à 12 h et samedis de 10h à 12 h.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité