Actualités
Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.11.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 248 fois

HBCN Les Lionnes retrouvent l'Europe demain soir au Parnasse

Les joueuses du HBCN à l'entrainement à Pablo Neruda. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Ce samedi, le HBCN affrontera les Belges d'Hasselt au Parnasse pour le compte du troisième tour de l'EHF Cup. Un match de haute importance qui déterminera la suite de la saison.

C'était l'objectif à atteindre de la saison passée : se qualifier en coupe d'Europe. Les Nîmoises l'avaient décroché en s'imposant par deux fois en quart de finale du championnat de France contre Nantes alors que la ligue venait d'attribuer plus de places en EHF Cup pour les clubs français. Ils seront désormais quatre avec Nantes, Issy-Paris et Metz, l'Union Bègle-Bordeaux ayant été disqualifiée. Une troisième participation à cette compétition de son histoire (2009-2010 et 2011-2012) pour le club gardois qui prend le train en marche ce samedi lors du troisième tour contre Hasselt, club belge totalement méconnu des Lionnes. S'il ne sait pas à quoi s'attendre, le coach Christophe Chagnard s'est concentré sur le jeu à produire, "on doit s'imposer dans le rythme, mais surtout en défense. On ne les connait pas, mais cela reste une équipe de handball" ironise-t-il. Le HBCN aura deux chances, aller-retour, pour venir à bout d'une équipe qui caracole entre la 2 ème et la 4 ème place du championnat belge depuis cinq saisons. "Sur le papier, elles sont à notre portée. La difficulté va être de faire un match plein" assure Blandine Dancette, ailière droite.

Huit matchs en moins d'un mois

Et si les Nîmoises repartent victorieuses de cette double confrontation, "on va tout faire pour aller loin en Europe" ajoute le coach, il faudra composer une seconde partie de saison chargée sur quatre tableaux : championnat, coupe de France, coupe de la ligue et coupe d'Europe. Entre le 6 janvier et le 3 février, pas moins de huit rencontres attendront les Lionnes. Un rythme effréné qui risque de causer quelques blessures. Mais depuis quelques jours, le retour de Chloé Bulleux - son club UMBB vient de déposer le bilan, ajoute de la sérénité au groupe. Y compris pour Blandine Dancette, ailière droite elle aussi : "Quand on veut un effectif élevé, il faut des joueuses à tous les postes. Cela va apporter un plus, d'autant qu'on la connais très bien." Toutes les deux ont porté le maillot rouge de 2008 à 2013, avant que Chloé ne rejoigne Metz. Avec deux ailières droites de ce calibre, Christophe Chagnard a de quoi composer, et tenter de nouvelles choses, "faire jouer Chloé et Blandine au poste d'arrières droites comme elles l'ont déjà fait auparavant." Le recrutement de Chloé Bulleux tombe à pic, puisqu'il coïncide avec le départ en congé maternité de Delphine Carrat, qui évolue également au même poste.

Ce samedi 14 novembre, le HBCN aura à cœur de se dévoiler au niveau européen. L'ouverture des portes du Parnasse est prévu à 16h30 avec un match de national 2 contre Frontignan en lever de rideau suivi de l'affrontement contre Hasselt à 20h.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio