Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 05.12.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 254 fois

LES SPECIALISTES Samuel Mathis, le Téléthon dans les gènes

Samuel Mathis, coordinateur Téléthon dans le Gard, au coeur de l'événement.
(Photo DR)

Coordinateur gardois pour le Téléthon, Samuel Mathis évoque les enjeux de l’édition 2015 et présente les avancées réalisées grâce aux dons.

Quels sont les enjeux de l’édition 2015 ?

L’objectif premier, au début du Téléthon, était d’allonger la durée de vie des malades, de les accompagner pour une meilleure situation et un meilleur cadre de vie. Dès la première année, ce fut une réussite. On s’aperçoit aujourd’hui du changement dans les mentalités. L’opinion publique évolue bien, avant on cachait les malades dans des hospices, on en avait certainement honte… En 2015, on vit à leur côté, on s’engage pour eux, en sensibilise la France à leur cause. Ils ne sont pas en marge de la société. Ensuite, les pistes thérapeutiques sont devenues prioritaires pour continuer cette lutte qui est profitable à tous.

Avec les événements récents et les mesures de sécurité prises, comment va se dérouler le week-end ?

Cette année, les choses sont un peu plus compliquées que d’habitude car les rassemblements publics sont considérés comme étant dangereux mais nous avons une indulgence particulière à ce niveau. Le rendez-vous a permis de récolter 850000 euros en 2014 dans le Gard et cette année, c’est le million qui est visé. Les malades ont besoin de savoir qu’on pense à eux malgré tout, qu’ils ont une place dans la société et qu’on essaie d’améliorer leur quotidien. Dans le Gard, deux communes sur trois participent au Téléthon, ce chiffre est en hausse et le soutien des communes envers cette action est manifeste. Les Gardois sont toujours au rendez-vous ! C’est un acte militant, parfois, seule la présence suffit, pas besoin de donner de l’argent, l’essentiel est de participer.

Concrètement, les dons participent financer la recherche mais où en est-on 30 ans après les débuts du Téléthon ?

300 projets de recherche sont financés car on dénombre 7000 maladies rares. Les pistes thérapeutiques peuvent en guérir quelques-unes y compris des cancers donc les dons servent à tout le monde, pas qu’aux malades que l’on voit le jour du Téléthon ! C’est aussi l’avènement du premier laboratoire pharmaceutique à but non lucratif qui peut fabriquer ses propres médicaments. Voilà 29 ans que les Français aident le Téléthon, aujourd’hui, on applique ce que l’on trouve à tous les domaines de la santé, c’est la vraie avancée.

Lasalle, à peine plus 1000 habitants et 10000 euros récoltés l’année dernière. Voilà de quoi faire briller ces cévenols qui ont le cœur sur la main. Cette commune a des valeurs qu’elle ne renie sous aucun prétexte et chaque année une énorme mobilisation est organisée. Cette année, le Téléthon met en valeur ce village d’irréductibles amoureux de la vie et de la différence. Une programmation très étoffée et à ne pas manquer!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio