Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.01.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 174 fois

ALÈS Les lycéens réfléchissent à leur avenir

Forum Bac Plus à l'espace Cazot. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce mardi, 1 700 élèves des lycées d'Alès sont venus au forum Bac Plus organisé à l'espace Cazot par le Centre d'information et d'orientation (CIO).

Voilà 26 ans que ce rendez-vous est programmé au début de l'année à Alès. Objectif : aider les lycéens à choisir leur orientation post-baccalauréat. "C'est le moment pour eux de réfléchir aux études qu'ils ont envie de faire", indique Catherine Diaz, directrice du CIO. Tout au long de la journée, 70 représentants d'établissements d'enseignement supérieur de la région ont ainsi présenté leurs formations aux élèves. De nombreux domaines étaient représentés : écoles d'ingénieurs, études paramédicales, BTS tertiaires, écoles de police et de gendarmerie, formations en alternance...

Si certains jeunes ont déjà fait leur choix, d'autres hésitent encore : "Ceux-là sont dans l'angoisse car ils doivent se positionner et ne savent pas vers quoi ils veulent aller", constate Catherine Diaz. Selon elle, les lycéens ne doivent pas se limiter au forum pour prendre leurs décisions. "Les recherches doivent se poursuivre lors des journées portes ouvertes des établissements, à travers des entretiens, etc". Au fil des années, les formations liées aux nouvelles technologies attirent de plus en plus, alors que l'engouement pour l'armée aurait tendance à retomber.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio