Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 410 fois

AIGUES-MORTES Photos et sculptures autour du sel et de son alchimie

L'exposition est à voir à la chapelle des Capucins (Photo DR)

Alain Colombaud et Claude Teisson photographes, exposent au côté de Dominique Bonillo, sculpteur, ferronnier d’Art à la chapelle des Capucin du 19 mars au 3 avril prochains.

Alain Colombaud, photographe.

Après avoir travaillé dans l'architecture, le sanitaire et le social, Alain Colombaud consacre désormais tout son temps à sa passion, la photographie. Ses préférences vont à l'architecture, au patrimoine, à la nature et à la Camargue. En 2011, il découvre le monde nouveau de la photographie aérienne… "De là haut tout change... les perspectives, les couleurs, la nature s'en trouve magnifiée" avoue l'artiste. D'octobre 2011 à décembre 2015, c’est 68 vols, 135h dans les airs et quelques 6000 clichés qui ont permis à Alain Colombaud d’aviver sa curiosité, d'affiner et d’épurer son regard. Le sel est une mine inépuisable et Alain Colombaud aime l'alchimie qu'il dégage. Avec un terrain de jeu de 20000 hectares, les tables salantes d'Aigues-Mortes et de Salin-de-Giraud n'ont pas fini de dévoiler leur richesse. Le sel est un monde et sa saisissante palette de couleurs se transforme de jour en jour. Les photos de Alain Colombaud retracent cette métamorphose au fil des saisons. Cette exposition reprend une grande partie des photographies aériennes réalisées pendant quatre ans à bord d’un ULM.

Claude Teisson, photographe.

Les photographies de Claude Teisson sont réalisées au plus près des salines et font écho aux prises de vues aériennes d’Alain Colombaud.

Elles privilégient aussi, une vision abstraite et une construction géométrique pour mettre en valeur la variété, l’intensité mais aussi la douceur des couleurs. Elles font partie d’un ensemble plus vaste, constitué sur près de cinq ans pour décliner toute la richesse chromatique de ces paysages qui dépendent de la luminosité du moment et du stade d’exploitation des eaux salées.

Dominique Bonillo, sculpteur, ferronnier d’Art.

Ferronnier d’art et sculpteur depuis l’âge de 15 ans, Dominique Bonillo a fait de sa passion son métier. Dans sa forge des 7 rivières à Sorgues, il est le dépositaire d’un véritable savoir-faire, d’une histoire car il a choisi l’art du feu et de la courbe pour perpétuer l’âme et l’essence même du fer. Les rencontres qui ont marqué son parcours l’ont très vite poussé vers la création artistique. La fascination du feu et l’amour de son métier lui ont permis de découvrir les possibilités insoupçonnées du fer qui se transforme sous l’effet de la chaleur. Son atelier est un véritable musée entouré de tous les outils que les anciens lui ont remis, comme on passe un relai. Il y puise son énergie et son inspiration. Du marteau et de l’enclume naissent des œuvres aux formes parfois inattendues, emplies de la passion qu’il a en lui.

Horaires d’ouverture :

Tous les jours

11h – 18h30

Entrée Libre

Renseignements :

Office de Tourisme : 04 66 53 73 00

www.ot-aiguesmortes.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio