Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 11.05.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 283 fois

NÎMES Le CHU et l'agglo se lancent dans le Dispositif Médical

L'agglo, le CHU et les entreprises se mettent en marche pour que Nîmes devienne un pôle d'avenir pour le Dispositif Médical (Photo Anthony Maurin).

Devenir le 1er centre européen du Dispositif Médical, voilà l'enjeu d'avenir qui est suggéré par Nîmes Métropole. Avec un territoire bordé de petites entreprises compétentes en la matière, l'agglo, le CHU Carémeau et le pôle Eurobiomed se positionnent dans la bataille.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes Carémeau, en collaboration avec Nîmes Métropole et Eurobiomed, préparent un gros coup. Les portes s'ouvrent au développement économique et le rêve dessiné il y a quelques mois est en passe de se concrétiser. Nîmes deviendra-t-elle une pointure française, européenne ou mondiale quand on parle de Dispositif Médical? C'est bien possible...

Tout d'abord, qu'est-ce que le Dispositif Médical? Pour les profanes, le dispositif médical est tout instrument, appareil, équipement, matière ou article, utilisé chez l'homme pour le diagnostic, la prévention, le traitement d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap. Autant dire que tous les sujets de recherche sont inclus dans ce large spectre sanitaire d'avenir. Le Dispositif Médical est avant tout destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques, métaboliques, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Voilà, la bête est cernée.

Un rendez-vous important pour l'avenir

Les deuxièmes rencontres évoquant le Dispositif Médical à Nîmes, réunissent de nombreux et futurs partenaires. "L'an passé, ce rendez-vous a vu 120 personnes assister aux débats. Cette année le thème est tout aussi important, "De l'idée au prototype", montre l'importance du Dispositif Médical dans le développement économique de Nîmes Métropole. Nîmes a tous les atouts pour devenir un pôle important du Dispositif Médical. Avec la Sécurité Civile, ces deux grands projets permettront à l'agglomération d'avancer. Nous serons présents aux salons de Berlin, Düsseldorf et Paris car notre volonté est de travailler avec nos partenaires et de montrer nos capacités dans le monde de la santé. Les chiffres générés par le Dispositif Médical se comptent en milliards d'euros et sans dévoiler nos plans, nous sommes en position d'être les mieux placés pour être en tête au niveau national voire européen!" avoue Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole, qui est en train de faire venir des entreprises spécialisées sur les terres de son agglomération.

Pour Romain Jacquet, directeur adjoint du CHU, "le projet est innovant et novateur. Le CHU travaillera de manière plus imbriquée et sera au centre de l'action en amenant son excellence, son exigence et la qualité de ses recherches. Le principal bénéficiaire de ce projet sera tout-de-même le patient. La recherche avance et s'affine, le champs des possibles est incroyablement vaste car le Dispositif Médical est très diversifié et touche tous les domaines et toutes les tailles d'entreprises". Les nouvelles technologies sont la clé de ces nouvelles recherches et ressources et notre territoire est bien fourni en la matière. Si une dizaine de nouveaux projets sont établis par le CHU chaque année, une trentaine sont dans les tuyaux et ne demandent qu'à connaître le succès.

Vers un humain bionique?

Xavier Tabary, Président du pôle Eurobiomed, pense quant à lui que "la chance d'avoir des spécialités à Marseille et à Montpellier (NDLR immunologie et diagnostic) nous permet de nous lancer et d'avoir une grande chance de réussite dans le projet de Dispositif Médical.  Il y aura des grands changements grâce à cela, c'est une vraie richesse car l'avenir est vraiment dans ce secteur! Un pôle de compétitivité est un peu un agitateur d'idée et nous sommes ravis de contribuer à cela".

Une forte croissance dans le secteur, un écosystème d'entreprises riche en technologie et en savoir-faire, une volonté politique affirmée et des compétences médicales indéniables feront peut-être de ce projet un réel atout pour sortir Nîmes et le département d'un marasme économique complexe. La médico-économie déboule en force et, plus le temps avance, plus l'Homme devient bionique. Il y a à Nîmes des sociétés qui doivent y rester car elles seront amenées à devenir leaders dans leur secteur et l'enjeu est de valoriser leurs savoirs. Ce "guichet unique" est un enjeu social fort et devrait permettre à l'économie gardoise de se redresser.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio