Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.08.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 314 fois

ALÈS Pokémon Go, ce jeu qui rebooste le petit train de la ville

Sébastien et Égéa à bord du petit train touristique pour le Pokétour. Photo Éloïse Levesque/Objectif Gard

L'Office de tourisme et la Ville d'Alès surfent sur la vague Pokémon Go en proposant, à bord du petit train touristique de la ville, un parcours dédié au jeu.

Ils ont tapé dans le mille pour faire fonctionner à plein régime le petit train : mardi dernier, l'Office de tourisme et la ville* ont proposé pour la première fois un parcours dédié à la chasse aux Pokémon. Un circuit où Jordan, conseiller en séjour expert Pokémon, délivre ses conseils et astuces pour attraper le maximum de ces petites créatures. Résultat : un petit train plein à craquer. Tellement plein qu'un nouveau "Pokétour" a été proposé dès jeudi. Cette fois encore, il fallait réserver à l'avance pour espérer monter à bord.

Sébastien et Egea, 21 ans, ont tenté l'expérience. "Je voulais saluer l'initiative de l'Office de tourisme de développer aussi rapidement une attraction ludique autour des Pokémon", explique Sébastien. Egea, elle, était curieuse de vivre d'une autre façon le phénomène : "C'est très convivial, les gens sont vraiment dans l'ambiance". Enfants avec leurs parents, ados, adultes : toutes les générations sont mêlées. "Il n'y aurait jamais eu tant de mode dans le train touristique sans ce jeu", estime Sébastien.

D'une durée de 45 minutes à travers la ville, le parcours est ponctué d'anecdotes racontées par Jordan, "qui joue le jeu à fond" et dévoile où se cachent les Pokémon rares. L'histoire de la ville n'est pas totalement laissée de côté puisque des explications sont données au micro à l'approche de certains monuments. A l'arrivée, les joueurs échangent sur plutôt sur leurs performances que sur la découverte de la capitale des Cévennes. Et puis ils continuent leur chasse à pied.

Ces dernières semaines, Sébastien et Egea ont observé une véritable déambulation de joueurs en centre-ville. Une présence qui profite à certains cafés, dont les terrasses sont bondées de jeunes agrippés à leur smartphone. "C'est le cas à la brasserie de l'hôtel de ville car il y a deux Pokéstop devant la mairie. On en profite donc pour boire un verre avec des amis", commente Sébastien. Voilà de quoi donner le sourire aux commerçants et à l'Office de tourisme qui propose un nouveau circuit spécial Pokémon ce mardi 16 août à 17h30.

Tarif : 2€

*Contacté par nos soins, l'Office de tourisme n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Elodie Boschet

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio