Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 19.08.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 930 fois

AIGUES-MORTES À la découverte du vignoble des sables au domaine de Jarras

Vue aérienne du domaine de Jarras à Aigues-Mortes.

Situé entre les salins et le Grau du Roi, le domaine de Jarras est le plus grand domaine viticole d'Europe avec ses 450 hectares de vignes.

Du sable, des espaces protégés et des vignes à perte de vue, bienvenue au domaine de Jarras, exploitation viticole dont la naissance remonte à 1883 au beau milieu des sols sableux de Camargue. Exploité par la Compagnie des Salins du midi sur l'île de Stel, dont le nom inspirera plus tard le Listel, vin mondialement connu, le vignoble a survécu au phylloxéra à la fin du XIX ème siècle alors que la vigne française était totalement détruite. Le sable, bouclier naturel contre l'insecte ravageur, aura sauvé le domaine de Jarras.

C'est aussi ce sable qui donne aux vins d'ici ce caractère léger et "festif" réputé à l'international. Les nappes phréatiques sont logiquement chargées en sel. Mais c'est encore l'action du sable qui empêche aux racines d'atteindre ce niveau. Les 40 kilomètres de roubines sont alors utilisées pour véhiculer l'eau douce pour alimenter ces sols.

À l'instar du Franc de pied, la cuvée haut de gamme de rosé gris de gris qui provient de vignes anciennes non greffées, le domaine de Jarras est aussi un écrin de la biodiversité camarguaise. On y retrouve la cistude, cette tortue menacée qui vit en liberté dans les canaux, et des espaces entièrement dédiés à la manade de Jarras où les chevaux blancs et les toros camarguais trouvent leur refuge dans 806 hectares dont 429 hectares d’espaces naturels. thumbnail_photos cd 064

La visite en petit train nous emmène également visiter les 46 anciens foudres construit en chêne de Russie. Ils pouvaient réceptionner jusqu'à 30 000 litres chacun. Mais si depuis 30 ans, la production s'est modernisé dans des cuves en inox et en béton moins encombrantes, c'est que l'activité commerciale s'est intensifiée. Aujourd'hui, près de 26 millions de bouteilles sont vendues chaque année. Dans l'immense salle où le temps semble s'être arrêté, un vieux pressoir de 1570 de cinq mètres de haut et onze tonnes est entreposé là, taillé dans un chêne centenaire. 1 500 kg de raisins pouvaient s'accumuler sur le plateau.

Les premières récoltes sont prévues dans la nuit de lundi prochain, afin de garantir la fraîcheur des raisins, éviter les circulations touristiques et le sable brûlant de l'été pour les employés agricoles. Le domaine de Jarras, étendu sur cinq domaines dans le sud de la France, est aujourd'hui le plus grand domaine agricole d'Europe.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio