Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 19.08.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 214 fois

GARD Le préfet renforce les mesures de restrictions d'eau

(Photo DR)

Ce jeudi 18 août, le comité de suivi de la sécheresse de la préfecture s'est réuni pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Selon le compte rendu de cette rencontre, les déficits en eau s’aggravent sur les plaines sud est et centre du département tandis que les massifs cévenols restent préservés. Il n’y a pas eu de précipitations conséquentes sur le département depuis mi-juillet. Aucun épisode pluvieux significatif n’est attendu dans les 10 prochains jours alors que les températures resteront élevées. "Dans ce contexte, le débit des cours d’eau et le niveau des nappes vont poursuivre leur baisse", déduit le préfet.

Et de poursuivre : "La situation des nappes de la Vistrenque et des Costières est particulièrement préoccupante avec des niveaux proches des plus bas historiquement connus. La baisse du débit du Gardons dans sa partie aval est importante ces quinze derniers jours. Le seuil d’alerte est désormais atteint".

Le préfet du Gard a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau : le bassin versant du Vistre, les nappes de la Vistrenque et des Costières, et le bassin versant de l’Ardèche, sont désormais en alerte de niveau 2, "en cohérence avec la décision prise par le préfet de l’Ardèche le 12 août dernier". Le bassin versant des Gardons aval est placé en niveau 1. Le reste du département est maintenu en vigilance. "Ces mesures d’économie d’eau sont destinées à garantir les besoins prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable, la salubrité en aval des agglomérations et la protection des milieux naturels", commente Didier Lauga.

En alerte de niveau 2, sont interdits le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, le remplissage complet des piscines, l’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole est interdite entre 8 h 00 et 20 h 00 et une nuit sur deux (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).

A noter que ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient du canal BRL alimenté par le Rhône ou de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante ou de la nappe d’accompagnement du Rhône.

Le prochain comité de suivi de la sécheresse se réunira le 1er septembre prochain

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio