Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 01.10.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 294 fois

FAIT DU JOUR La Maison de l’architecture et de l’habitat fait peau neuve

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement est situé au 29 rue Charlemagne à Nîmes. Photo : Coralie Mollaret.

Le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement) aide gratuitement collectivités et particuliers dans la réalisation de leurs travaux et consommation d’énergie. Ce jeudi, les nouveaux locaux de l’association ont été inaugurés.

Ce matin-là, une partie du mundillo politique s’est donnée rendez-vous à la Maison de l’architecture et de l’habitat, siège du CAUE. Les élus discutent, échangent et partagent leur expérience : « Le CAUE m’a aidé gratuitement pour l’aménagent d’une entrée d’hameau sur ma commune », témoigne l’édile UDI de Saint-Privat-des-Vieux Philippe Ribot. Celui-ci est visiblement satisfait du résultat : « nous avons planté des poiriers pyramidaux dans des fosses en pierres sèches ». Un peu plus loin, le maire de Garrigues-Sainte-Eulalie, Didier Kielpinski, est également satisfait : « nous réaménageons notre bibliothèque et foyer communal. Si j’avais écouté l’un de mes élus, la commune aurait tout détruit pour reconstruire. Or, après une étude du CAUE, ça ne s’avérait pas vraiment utile ».

Créé dans le Gard en 1979, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement est une association, issue de la loi sur l’urbanisme de 1977. « Notre but est promouvoir de la qualité de l’architecture et de l’environnement », introduit la présidente du CAUE Maryse Giannaccini*. Conseillère départementale, ce poste revient d’accoutumé à un élu du Département. La collectivité est le principal bailleur de fonds de l’association via notamment le versement de la taxe d’aménagement (1,1 M sur les 1,5 M d’€ de budget).

Missions de service public

Ses missions s’articulent principalement autour de deux points : l’assistance architecturale, pour les collectivités et particuliers, mais également l’EIE (Espace info énergie). Pour ce faire, 17 conseillers dont quatre de permanence au téléphone travaillent quotidiennement. « Ce sont des techniciens, architectes, paysagistes, sociologues… C’est grâce à ce caractère pluridisciplinaire que l’association est capable de proposer gratuitement des services particuliers », poursuit Maryse Giannaccini. L’élue tient toutefois à préciser : « nous remplissons des missions de service public en terme de conseils qui sont déconnectés de tout acte marchant et de toute maîtrise d'œuvre ».

Il est à noter que l’EIE est un secteur en pleine expansion : « L’année dernière, nous avons traité 400 dossiers de particuliers et une centaine pour les collectivités. Par contre, nos conseillers ont délivré 1 500 réponses téléphoniques liées le plus souvent aux économies d’énergies », fait remarquer le directeur par intérim de la structure, Thierry Voelckel.

600 m2 de nouveaux locaux

Installée auparavant place du 8 mai, l’association a investi de nouveaux locaux de 600 m2, rénovés par l’architecte nîmois Dominique Pierre. Au rez-de-chaussée, une salle d’exposition, un espace de réunion et de conférence ont été aménagés. Au premier étage, le centre de ressources documentaires, l’espace foyer énergie et le service administratif a été installés. Quand au deuxième étage, il a été réservé aux bureaux des conseillers du CAUE… Un nouveau départ pour l’association dont l’ambition reste « de développer toutes les fonctions de cet outil », conclut la présidente Maryse Giannaccini.

Coralie Mollaret

*Conseillère départementale depuis 2015, Maryse Giannaccini est élue sur le canton de Calvisson. 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio