ActualitésSociété

BOUILLARGUES Gendarmerie et Police Municipale pour une meilleure sécurité

Maurice Gaillard et Didier Lauga signent la convention qui lie la Gendarmerie à la Police Municipale de Bouillargues sous les yeux de la députée Françoise Dumas (Photo Anthony Maurin).
Maurice Gaillard et Didier Lauga signent la convention qui lie la Gendarmerie à la Police Municipale de Bouillargues sous les yeux de la députée Françoise Dumas (Photo Anthony Maurin).

Avec ses 6400 habitants, Bouillargues connaît une sorte de renaissance. Le centre-ville a été réaménagé, une salle polyvalente est sortie de terre et une convention entre la Police Municipale et la Gendarmerie vient d'être signée.

"C'est peut-être une des villes ayant le ratio nombre de caméras/habitants le plus important du département" évoque le Préfet Didier Lauga en écho aux propos du maire Maurice Gaillard qui note que sa ville "compte 28 caméras mais nous ne sommes pas Big Brother!". Et pour ne pas freiner le mouvement, une convention qui lie toujours un peu plus la Gendarmerie et la Police Municipale du village vient d'être signée par les deux parties.

Au sein du parc Blachère, arboré et fleuri, la nouvelle salle polyvalente de Bouillargues est flambant neuve. "Bouillargues est une commune calme et tranquille avec malgré tout quelques incivilités particulières... En effet, les jeunes de 13-14 ans commencent, prennent de l'assurance et quand ils ont 17 ans, ils dealent et ça pose des problèmes. Cette année, on a eu un homicide lié aux stupéfiants, c'est gênant" poursuit le maire.

Calme et tranquillité du côté du bucolique parc Blachère Photo Anthony Maurin).
Calme et tranquillité du côté du bucolique parc Blachère (Photo Anthony Maurin).

La Police Municipale est composée de 4 agents et un ASVP sera embauché pour aider et soulager la PM. Pour le colonel de Gendarmerie Stéphane Lacroix, "c'est bien de prendre le temps de voir ce qui va et ce qui ne va pas. Bouillargues est une commune importante pour la Gendarmerie. Elle est adossée à un axe majeur de communication, elle est située dans le premier cercle de la périphérie de Nîmes et est à une jonction entre les zones de Gendarmerie et de Police... Les gens malveillants savent tout ça mais Bouillargues vit ce que les autres villes du département sont en train de vivre! L'échange de renseignements entre les agents municipaux qui connaissent bien leur ville et les riverains et la Gendarmerie est donc une excellente chose".

Car Bouillargues, même si les chiffres ne sont pas encore significatifs, connaît une légère reprise de sa délinquance. "L'actualité de notre pays montre que la sécurité, même si elle est régalienne, doit être l'affaire de tous! Avec cette convention nous travaillerons en confiance, ensemble".

Pour conclure, Maurice Gaillard a lancé un appel... L'appel de Bouillargues. Ce dernier sera certainement entendu par la Préfecture car en 2017, les maires des 43 communes signataires du dispositif "Participation citoyenne" pourraient se rassembler afin de relancer la machine et redynamiser le dispositif.

Pensé pour mêler les génération, le parc Blachère semble être une réussite Photo Anthony Maurin).
Pensé pour mêler les génération, le parc Blachère semble être une réussite (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité