Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 20.11.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 144 fois

DIMANCHE VILLAGES Le centre-village de Saint-Martin-de-Valgalgues s’embellit

Inauguration des nouveaux aménagements par les élus et le sous-préfet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce samedi matin, la municipalité de Saint-Martin-de-Valgalgues a inauguré, devant l'école du village, ses nouveaux parkings et aménagements paysagers.

La modification et l’agrandissement de ce parking était un engagement de la nouvelle équipe municipale. Cette inauguration aurait dû se réaliser un an plus tôt, mais les intempéries de septembre 2014 sont passées par là et ont contraint la municipalité à remettre d’abord en état les quartiers durement touchés de la commune.

Aujourd’hui, l’aménagement est bel est bien terminé. Il a nécessité la démolition partielle de la fontaine devenue obsolète et dangereuse, la reprise du réseau pluvial, la création d’un réseau d’arrosage simplifié, la reprise complète de l’éclairage public de la zone, la création d’une voie d’accès entre les deux parkings existants et la construction de deux murets en pierre.

Pour ces derniers, c’est l’association de réinsertion « Faire » d’Alès qui s’est chargée de les édifier. Au plus fort de la chaleur de l’été, une vingtaine de personnes ont assemblé les pierres. L’occasion pour ces salariés éloignés de l’emploi « de montrer leur savoir-faire mais aussi d’être en relation avec les entreprises. C’est aussi une façon de les mettre en lumière car on a tendance à les oublier un peu », commente Michel Malplat, président de l’association.

A la rentrée des classes de septembre, la réalisation du parking de 72 places était achevée. Les travaux se sont poursuivis pendant quelques semaines pour finir d’aménager l’esplanade de 900 m² avec la plantation de dix arbres et de bosquets.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio