Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 20.11.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 111 fois

NÎMES Les électeurs mobilisés pour la primaire de la droite et du centre

Ce matin à 10h, la file d'attente du bureau du quartier du Castanet, dont le coeur des électeurs bat visiblement à droite... Photo : Coralie Mollaret.

Depuis 8 heures plusieurs centaines d’électeurs convergent aux Costières, où sont centralisés les 18 bureaux de vote nîmois,  pour désigner le candidat de la droite et du centre à la Présidentielle de 2017.

Photo : CM.

L'organisation est minutieuse. Munis de leur carte d’électeur et de leur pièce de 2 €, les électeurs sont d’abord accueillis par une dizaine de militants qui les aiguillent vers leur bureau de vote. Président des Jeunes Républicains du Gard et conseiller municipal à la ville de Nîmes, Anthony Chaze est agréablement surpris : « L’affluence parle d’elle-même ! Il y a beaucoup d’électeurs mais le temps d’attente n’est pas trop long… Ici, nous cherchons leur bureau de vote correspondant à leur adresse sur le site de la primaire ».

Sept candidats s'affrontent pour l'investiture à la Présidentielle. Photo : CM.

Une fois leur bureau de vote trouvé, les électeurs prennent leurs 7 bulletins correspondant aux 7 candidats à la primaire (François Fillon, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé) avant de s’engouffrer dans l’isoloir…

Nicolle, militante Les Républicains hésite toujours « entre Nicolas Sarkozy et François Fillon. Au départ, l’ancien Premier ministre était en retrait des débats. Il faut dire que Nicolas Sarkozy avec son énergie prend beaucoup de place ! Mais au fil du temps, il a su se révéler et faire partager ses propositions. De plus, si François Fillon a été le Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans... C’est qu’il ne doit pas être si mal ! ».

Laurent Burgoa, référent de la campagne d'Alain Juppé dans le Gard. Photo CM.

Les électeurs se dirigent alors vers l’urne où les présidents des bureaux les attendent. Adjoint à la ville de Nîmes et conseiller départemental, Laurent Burgoa qui tient le bureaux 610 (secteurs Les Marronniers/Marguerittes) est également « surpris » par la participation. « Il n’y a pas que des militants Les Républicains », se réjouit ce pro-Juppé qui sait que la victoire de l'ancien Premier ministre est conditionnée à l’ouverture du scrutin…

L'adjoint à la ville de Nîmes Pascal Groudel est référent pour la campagne de Bruno Le Maire dans le Gard. Photo : CM.

Également adjoint à la ville de Nîmes, Pascal Gourdel a donné de son temps et de son énergie pour tenir l'un des 124 bureaux de vote du Gard.

Photo : CM.

Une fois le vote effectué, les citoyens s’acquittent des 2€ de frais de participation servant à couvrir intégralement le coût de l’organisation du scrutin.

Photo : CM.

Vient ensuite le moment de signer la fameuse charte des valeurs républicaines de la droite et du centre...

Photo : CM.

Les électeurs peuvent enfin quitter les Costières, escortés par l'adjoint LR à la ville de Nîmes et secrétaire LR de la sixième circonscription du Gard, Richard Flandin.

À la sortie, Françoise, sympathisante de droite motive sa présence : « Moi je suis venue ici pour éliminer ceux que l’on ne veut plus voir ! J’ai voté, mais mon mari, déçu de la politique s’est abstenu ».

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio