A la uneActualitésAutres sportsSociétéSports Gard

FAIT DU JOUR « Gard pleine nature », le triptyque sportif qui a la cote

De nombreuses activités de pleine nature sont proposées par l'association Sentiers Vagabonds.

Le "Gard pleine nature" est un label alliant le Gard, la nature mais aussi le sport. En 3 ans, l'événement est passé de 6 à 40 manifestations organisées. Routes, chemins, parcs naturels, grands sites, rivières et littoral sont les terrains de jeux des sportifs "nouvelle génération".

Le tourisme est la première ressource économique du département. Si on ajoute à cela un patrimoine ancestral et bien conservé, des sites classés, une culture bien trempée et quelques beaux spots méconnus, le Gard recèle des trésors cachés que le Conseil départemental veut dévoiler aux yeux de tous.

Pour Jacky Valy, conseiller départemental du canton de Rousson et délégué aux sport, "La politique sportive du Conseil départemental compte parmi ses axes forts les activités en pleine nature. Depuis 2008 et la création du Label "Gard pleine nature", nous déclinons des manifestations sportives dans une démarche éco-responsable et avec une visée environnementale des enjeux de notre territoire. La transmission des valeurs et la promotion des produits locaux sont également objectifs importants".

Et quel meilleur moyen que développer ces valeurs en passant par celles du sport? Disons que le label "Gard pleine nature" se divise en 3 grandes thématiques alors qu'il réunit plus de 24000 participants chaque année (dont plus de 50% de non Gardois)! Du trail, avec 9 épreuves et 5000 coureurs, du VTT avec 8 courses et des duos nocturnes proposés sur 6 rendez-vous. 20 autres manifestations bénéficient également de ce label et offrent un panel de sports divers et variés allant du canoë à la randonnée, du triathlon à la plongée!

Représentants des associations et clubs sportifs, du tourisme gardois et du Département, tout le monde est autour de la table et travaille à la pérennisation dun telle manifestation Photo Anthony Maurin).
Représentants des associations et clubs sportifs, du tourisme gardois et du Département, tout le monde est autour de la table et travaille à la pérennisation d'un telle manifestation (Photo Anthony Maurin).

Pour Philippe Pécout, Président de Gard Tourisme, "Le Département soutient toutes ces manifestations (NDLR plus de 40) car au-delà de l'épreuve et du rassemblement, les valeurs touristique et économique sont loin d'être négligeables pour nos territoires... Nous accueillons des Gardois mais aussi des Français et des étrangers qui viennent, vivent et consomment ici! Accueillir est une chose importante mais il faut le faire avec une démarche éco-citoyenne. Nous devons protéger nos sites notamment par le biais du sport. Le Gard, ses paysages, ses sites classés, son histoire... tous ces aspects sont des valeurs ajoutées à une pratique sportive dans des cadres agréables comme c'est le cas cette année avec le Pont-du-Gard".

Des paysages grandioses pour une course diverse et variée Photo DR).
Des paysages grandioses pour le Grand Raid de Camargue, une course diverse et variée (Photo DR).

Avec une maigrelette subvention de 60000 euros (extrêmement peu par rapport à bien d'autres subventions pour un retour sur investissement très élevé), le Gard permet de prendre l'air en pratiquant des sports au sein d'écrins naturels et urbains préservés.

A chaque manifestation, une organisation réalisée par des associations et soutenues par le Cd30. Et les choses arrivent vite! Ce week-end les festivités débutent en fanfare avec le challenge gardois des Terres de Sommières, pour VTT. La compétition aura lieu le 29 janvier et propose pour sa 1ère édition un programme de poids. Autre nouveauté mais qui arrivera plus tardivement dans le calendrier, les duos nocturnes du Pont-du-Gard. De toute façon, avec 40 manifestations, il y en aura pour tous les goûts, tous les mois du calendrier!

Environnement, tourisme et économie, le triptyque gardois du sport en pleine nature!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “FAIT DU JOUR « Gard pleine nature », le triptyque sportif qui a la cote”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité