ActualitésSociété

SAINT-CHRISTOL Voitures électriques : la commune équipée d’une borne de recharge

Aimé Cavaillé, Roland Canayer et Jean-Charles Bénézet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Aimé Cavaillé, Roland Canayer et Jean-Charles Bénézet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les inaugurations de bornes de recharge pour voitures électriques se suivent et se ressemblent. Après Aubais il y a quelques jours, c'était au tour de Saint-Christol-lez-Alès d'être équipée.

À deux pas de la mairie, un espace a été spécialement aménagé pour recharger sa voiture électrique : deux larges places de stationnement, colorées en vert, avec la fameuse borne à proximité. Pour l'utiliser, c'est un jeu d'enfant : il faut être muni d'une carte d'abonnement ou d'une application nommée Révéo. "C'est 1,50 euros la recharge si on est abonné, sinon c'est 3 euros", précise Roland Canayer, président du Syndicat mixte d'électricité du Gard (Smeg). La voiture branchée, son propriétaire peut vaquer à ses occupations le temps de la recharge (il faut compter environ une heure pour charger à hauteur de 80%).

D'ici la fin de l'année, le Gard comptera 149 bornes, dont quatre dites "rapide", où il suffit de "seulement 10 minutes, pour faire le plein", assure Aimé Cavaillé, vice-président du Smeg. Si celle installé à Saint-Christol-lez-Alès n'est pas aussi performante, elle suscite toutefois beaucoup de satisfaction du maire, Jean-Charles Bénézet. "Dès le début, nous étions candidat pour avoir une borne dans notre commune. Nous sommes très favorables au développement de véhicules électriques et hybrides et nous nous devons de montrer l'exemple en installant des bornes dans les collectivités", indique-t-il.

D'une valeur de 12 000 euros environ, ce type d'équipement est financé par l'Agence de développement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le Smeg et les collectivités. Depuis décembre, dans le département, 600 heures de recharge ont été comptabilisées.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité