A la uneFaits Divers

ALÈS Sécurité routière : les Gardois mauvais élèves

Contrôle routier au rond-point du Moulinet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Contrôle routier au rond-point du Moulinet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Une série de contrôles routiers est prévue, en ce long week-end du 1er mai. Hier, à Alès, le préfet Didier Lauga et le sous-préfet Olivier Delcayrou étaient aux côtés des forces de l’ordre, déjà mobilisées au bord des routes.

« Catastrophique », « désastreux », « très mauvais » : les mots du préfet pour décrire le bilan, à la fin avril, de la sécurité routière dans le Gard sont toujours les mêmes. Et pour cause : les comportements des automobilistes ne s’améliorent pas, contrairement à la moyenne nationale. Depuis le début de l’année, vingt personnes sont décédées sur les routes du département, contre douze à la même période en 2016. « Si ça continue comme ça, le nouveau record des morts sera en 2017 », déplore Didier Lauga.

Postés autour du rond-point du Moulinet ce vendredi après-midi, les agents de police constatent déjà deux délits en moins d’une heure : possession de stupéfiants et défaut d’assurance. Pour ce dernier, le véhicule a été enlevé sur le champ. « Sur l’arrondissement d’Alès, nous relevons de nombreux refus de priorité et des tendances à s’engager trop rapidement aux intersections ou aux ronds-points », explique le commandant Thomas Alvarez.

Mais surtout, certains automobilistes oublient que « la route, elle se partage », souligne Didier Lauga, en référence à l’accident survenu à Bagnols, samedi dernier, où un piéton a été retrouvé mort sur la Nationale 580, le chauffard en fuite. « Il y a un problème de civisme ! », s’agace le préfet. Alors, devant tant d’attitudes irresponsables, les contrôles vont s’intensifier, « car avec un peu d’attention, on peut éviter beaucoup de tristesse ».

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité